Team Azuréen : « Créer une dynamique »
Nouvelle équipe créée cet automne, le Team Cycliste Azuréen s’alignera en DN2 cette saison. Pour l’instant, deux clubs font partie de l’entente : le SC Nice qui évoluait en DN2 en 2016 et le VS Hyèrois, lui en DN3. "Notre projet est de créer une dynamique dans le comité pour permettre à nos Juniors de progresser avec nous", explique Olivier Presse qui sera l’un des directeurs sportifs avec Frédéric Doutre. Tour d'horizon avec DirectVelo.
RECRUTEMENT : « IL DEVRAIT ETRE AVEC NOUS »
« On a su assez tard si nous allions courir en DN2 ou non donc ça n’a pas été facile de recruter. Thomas Navarro nous a rejoints après plusieurs saisons à l’AVC Aix-en-Provence. Il a connu des problèmes de santé qui l’ont gêné ces derniers mois. C’est en voie de guérison et il devrait être avec nous sur la Semaine Azuréenne. Il a envie de découvrir d’autres disciplines en 2017 mais l’on pourra quand même compter sur lui. Lucas Géhin vient de Monaco. Il a 20 ans, c’est un coureur qui aime les parcours vallonnés. Il a beaucoup couru en Italie et a envie de découvrir de nouvelles courses. Théo Matonti est lui aussi un jeune coureur qui nous vient d’Aix et qui a eu de bons résultats en 2e catégorie la saison passée.
EQUIPE : « IL A MONTRE SON POTENTIEL »
Dans l’ensemble, nous avons gardé les deux ossatures pour faire un mélange des deux équipes et surtout avoir un effectif plus fourni. Renaud Pioline repart avec nous. Il sera très important en Coupe de France, d’ailleurs, c’est lui qui a marqué tous nos points en 2016 ! Il s’est entretenu sur les cyclo-cross tout l’hiver donc il sera bien préparé. Issiaka Cissé nous rejoindra au mois d’avril. D’ici là, il est en Afrique avec son équipe nationale de la Côte d’Ivoire. Il sera sur la Tropicale Amissa Bongo, le Tour du Cameroun et finira par le Tour du Maroc. Il est arrivé un peu tard avec nous la saison dernière mais je pense que cette fois il sera dans de meilleures conditions. Il a quand même montré son potentiel sur le Tour de Dordogne ou les 4 Jours des As. Côté départ, Boris Carène est reparti en Guadeloupe (lire ici).
CALENDRIER : « DECOUVRIR DE NOUVELLES COURSES »
Nous reprendrons sur la Semaine Azuréenne puis nous irons courir le GP d’Ouverture à Montastruc. Le fil rouge sera vraiment la Coupe de France et nous allons planifier des plages de repos et de préparation pour être au mieux sur les manches. L’entente nous permettra aussi de découvrir de nouvelles courses. Nous irons courir en Bretagne cet été et plus souvent en Italie. Nous étions plus limités au niveau du calendrier mais il y aura de belles élites à découvrir.
AMBITIONS : « OBJECTIF N° 1 : RESTER EN DN2 »
Nous avons beaucoup bataillé en septembre pour montrer ce projet donc l’objectif numéro un sera de rester en DN2. C’est clair et net ! On a vu l’année dernière quel était le niveau dans la compétition. Notre projet est de créer une dynamique dans le comité pour permettre à nos coureurs juniors de rester dans nos clubs et de progresser. Jusqu’à présent, la tendance était plutôt de partir au moment du passage chez les Elites. En mutualisant, on se donne plus de moyens. »