Wout Van Aert : « Je ne voulais pas gagner ainsi »
Deux sur deux pour Wout Van Aert ! Sur le circuit de Belvaux, le Belge a décroché son deuxième titre mondial consécutif ce dimanche après-midi. Un maillot irisé qu’il doit surtout à une histoire de crevaisons de son principal adversaire du jour, Mathieu Van der Poel. "Il faut être réaliste. Je sais que Mathieu a perdu à cause de ses problèmes. Ce n’est d’ailleurs pas de cette façon que je voulais gagner la course", commente le vainqueur.
Wout Van Aert a en effet profité d’un quatrième changement de vélo du Néerlandais pour creuser l’écart et s’emparer de cette deuxième tunique arc-en-ciel. Le choix des pneus, verts dans le cas du belge, s’est dès lors montré déterminant dans la lutte pour la victoire. "Je dois remercier mon directeur sportif Niels Albert pour cela. Au vu du parcours présenté et des conditions météorologiques, nous avons repris les mêmes pneus que lors du Championnat du Monde de Tabor il y a deux ans. La résistance étant plus importante, il y avait moins de risque de crevaison sur ce sol gelé en profondeur."
DES DOUTES AU DEPART SUR SA CONDITION
Ses problèmes de genou derrière lui, Wout Van Aert se présentait dès lors décontracté au départ de cette épreuve. Même s’il avait tout de même quelques craintes. "Je me posais quelques questions à propos de ma condition", explique-t-il. Des interrogations qui ont vite trouvé une réponse. "J’ai tout donné durant une heure. Mais un tour a tout de même été nécessaire pour chauffer le moteur et revenir dans les roues".
Le départ de celui qui est également Champion de Belgique n’a en effet pas été extraordinaire. Devancé par de nombreux compatriotes dans les premiers hectomètres, Wout Van Aert est revenu petit à petit. "Lorsque je me suis rendu compte que l’écart était stabilisé avec Mathieu, je me suis dit qu’il était de nouveau possible de décrocher ce deuxième titre consécutif", avoue-t-il.
Un deuxième maillot qui a cependant un peu moins de saveur que le premier, acquis sur le circuit de Zolder. "Il est difficile de les comparer. Mais je pense que le premier est tout de même le plus beau. C’était en Belgique et l’ambiance était très bonne, tout comme aujourd’hui. Mais je savais déjà comment on se sent après la victoire d’un telle course", conclut un Wout van Aert qui fera surtout la fête avec ses supporters ce lundi à Lille.