Valentin Retailleau sent les coups

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Valentin Retailleau a découvert la montagne le week-end dernier à l’occasion du stage de la BTWIN U19 Racing Team (lire ici). “Je n’avais jamais monté de cols de ma vie”, indiquait le coureur après avoir enchaîné le Granier et le Mont du Chat. Dans sa région, le licencié à l’UC Confolens (Charente) aime grimper le plus de bosses possibles. “J’aime bien cet effort, confie-t-il. Mais je n'ai pas trop l'habitude des longues montées alors ça m’a fait bizarre pendant le stage. C’était un peu dur.

Ses débuts chez les Juniors ont été réussis. A peine sorti des rangs Cadets, il s’est classé 12e de la Bernaudeau et surtout 3e du GP Bob Jungels. “J’ai bien commencé, je suis content, apprécie-t-il. Je ne pensais pas faire ce début de saison-là”. Tout près de la victoire au Luxembourg, il n’a aucun regret. “Je ne m’y attendais pas du tout au départ”, confie celui qui s’est retrouvé dans le bon coup en compagnie de Mauri Vansevenant, et des Bretons Alexis Renard et Guerand Le Pennec. “Au départ, il était leader de l’équipe en compagnie d’Antoine Raugel. Valentin est déjà un très bon coursier. Il sent les coups. Il a cette capacité à être présent dans un final, et ça en J1 c’est le plus long à mettre en place. Il nous impressionne”, reconnaît David Giraud, l’entraîneur de la BTWIN U19.

L’hiver dernier, Valentin Retailleau n’a pas forcément plus travaillé. “J’ai juste augmenté un peu mes entraînements”, rapporte-t-il. Outre ses bons résultats sur des épreuves internationales Juniors, il a gagné une épreuve 3J, le Tour du Val de Bouzanne (Indre). “L’échappée est partie et je ne m’en étais pas rendu compte... Je suis rentré seul en bouchant 50’’. Nous étions nombreux dans l’échappée. J’ai ré-attaqué et on part à deux, avec un autre Junior.

Entre le Centre de Formation d’Angoulême et la BTWIN U19, Valentin Retailleau se sent bien entouré. “Je suis bien suivi par Simon Madiot. Et avec BTWIN, j’ai pu rouler aux côtés de Nans Peters et des coureurs du Chambéry CF. C’est motivant”, déclare-t-il. Prochaine découverte : les courses par étapes. Il se rendra du 19 au 21 mai prochains aux 3 Jours d’Axel (Pays-Bas). “Ça sera nouveau pour moi d’enchaîner les jours de courses.” Et comme de nombreux juniors, il a coché la Classique des Alpes (Coupe de France). “J’espère y faire un bon résultat”, dit-il. Sa deuxième place au GP Jungels lui donne encore plus de motivation. “On se dit que c’est possible…”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin RETAILLEAU