Sale temps pour les An Post
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour les coureurs du Team An Post-Chain Reaction. Aux anges hier avec la victoire du Polonais Przemyslaw Kasperkiewicz (voir classement), la formation irlandaise a connu une journée bien plus compliquée ce dimanche, à l'occasion de la 6e et avant-dernière étape du Tour de Bretagne (2.2). "On a eu deux mecs pris dans la même chute assez vite dans l'étape. Heureusement, Przemy et les autres coureurs de l'équipe sont fait de granite", plaisante le directeur sportif, Neil Martin, auprès de DirectVelo. "Przemy, c'est le mec le plus solide du peloton, c'est un gagnant. Il s'est battu pour vite rentrer, il s'est fait très mal pour limiter la casse", se félicite Martin.
« JE SUIS FIER D'EUX »
Le directeur sportif se réjouit du comportement de l'ensemble de son équipe, dont le Britannique Jacob Scott (voir photo), lequel a passé une bonne partie de la course à l'avant. "Les gars se sont battus du début à la fin de la course. Je ne pouvais pas demander ou espérer plus de mes coureurs aujourd'hui. Je suis fier d'eux. Ils ont été incroyables. En fait, l'étape était elle aussi incroyable", résume-t-il auprès de DirectVelo juste après l'arrivée.
Damien Shaw, souvent à l'attaque cette semaine et placé au général, s'est un moment inquiété pour ses équipiers, lorsque la pluie s'abattait violemment sur un peloton qui avait explosé. Mais comble de l'histoire, ce sera à ce même Damien Shaw de goûter au bitume sur le circuit final. Cette fois, la coupe est pleine pour les An Post. "Il ne manquait plus que ça mais le circuit était vraiment technique et rendu glissant par la pluie", ajoute Neil Martin.
« IL FAUT FAIRE AVEC »
Fataliste mais pas abattu sur la ligne d'arrivée, le directeur sportif voit ses chances de victoire finale réduites. Alors que Przemyslaw Kasperkiewicz, Damien Shaw et Sean Mackinnon figuraient tous trois dans le Top 10 du classement général ce matin, seul le Polonais peut encore espérer jouer la victoire lundi, sur la 7e et dernière étape. L'Irlandais et le Canadien ont perdu plusieurs minutes, alors que Bas Tietema et Massimo Vanderaerden ont quitté les routes du Tour de Bretagne. "C'est vrai qu'on avait trois mecs dans le Top 10 du général ce matin et qu'on avait pas mal de cartes à jouer. C'est dommage de passer une si mauvaise journée mais il faut faire avec".
Pour Neil Martin, la victoire finale reste possible. Certes, le directeur sportif a trouvé la formation des Côtes d'Armor-Marie Morin "très forte" ce dimanche. Mais il reste une étape pour tout faire basculer. "Le scénario du jour ne change pas grand-chose pour demain à vrai dire. Il y aura sûrement une grosse bagarre".