Pavel Sivakov : « C’est énorme ! »
Pavel Sivakov (BMC Development Team) s'est imposé en solitaire sur la dernière étape de la Ronde de l'Isard. Au terme des 142 kilomètres reliant Lavelanet à Saint-Girons, il devance James Knox (Team Wiggins) et Tiago Antunes (Portugal). Le coureur russe remporte également le classement général final, succédant au palmarès à Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23), 2e de cette édition 2017. Une fois la ligne franchie, il revient sur sa course au micro de DirectVelo.
DirectVelo : Est-ce que tu penses avoir réalisé un exploit aujourd'hui en partant seul de cette façon ?
Pavel Sivakov : Peut-être pas un exploit, mais j'ai énormément donné de moi-même. J'ai attaqué dans la descente du col d'Agnes, à près de 50 kilomètres de l'arrivée. Je savais que la route était dangereuse, j'avais reconnu le final et je savais qu'on pouvait faire des écarts ici. Quand j'ai vu qu'il y avait un trou au bas de la descente, je me suis dit que seul, je pouvais peut-être continuer mon échappée jusqu'au bout.
Quel bilan tires-tu de cette Ronde de l'Isard ?
C'est énorme ! Je n'arrive pas à y croire ! J'étais principalement venu pour préparer le Giro Espoirs, mais je me suis pris au jeu, parce que c'est vraiment une course qui se déroule à la maison. J'ai entendu beaucoup de gens crier mon nom sur le parcours. Je ne m'attendais pas à un tel résultat.
PAS DE REGRET POUR LE PLATEAU DE BEILLE
Regrettes-tu d'avoir laissé la victoire d'hier à Lambrecht ? En l'emportant à Beille, tu aurais fait un carton plein sur les étapes de cette année...
Je n'ai aucun regret. C'est Bjorg qui a fait toute la montée en tête hier lorsque nous étions échappés. Si je l'avais attaqué, je me serais peut-être exposé à un contre dangereux, donc il est vrai que nous avons passé un accord, et je n'ai pas de regret.
T'es-tu découvert des qualités de grimpeur ?
Oui, très clairement. Je savais que j'avais des aptitudes mais pas à ce point là. J'ai couru le Val d'Aoste l'an dernier ainsi que le Tour de l'Avenir (8e et 11e du classement général, NDLR). Je n'avais jamais gagné à ce niveau, pas même chez les Juniors. Maintenant je suis confiant dans mes chances de bien figurer sur le Giro, à condition de bien récupérer d'ici là. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette Ronde de l'Isard et j'espère en prendre autant sur les prochaines épreuves.