Fabien Rondeau : « Forcément une fierté »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

A l'occasion du Tour de Savoie Mont-Blanc qui débute ce jeudi, Fabien Rondeau découvrira l'Equipe de France Espoirs. Grâce à cette sélection, le pensionnaire du VC Rouen 76 réalise l'un des objectifs qu'il s'était fixé en début de saison. Incertain d'être appelé à revêtir le maillot tricolore au sortir d'une Ronde de l'Isard pourtant réussie, la satisfaction du Nantais a été décuplée lorsqu'il a appris sa convocation. ''C'est forcément une fierté. Je pense qu'on a tous envie un jour de porter ce maillot et là c'est chose faite et maintenant'', savoure-t-il auprès de DirectVelo.

UN TREMPLIN ?

L'ancien coureur du Team U Nantes Atlantique est ainsi récompensé d'une première partie de saison qu'il juge globalement bonne malgré un léger retard au démarrage. ''J'ai un peu tardé à avoir des résultats à cause de malchance et de facteurs extérieurs. Mais après, j'ai enchaîné pas mal de places dans les dix premiers et je suis arrivé en forme où je voulais, c'est à dire à la Ronde de l'Isard''.
Seule ombre au tableau, Fabien Rondeau est toujours à la recherche de sa première victoire de l'année et espère rectifier le tir prochainement. ''On fait du vélo pour gagner. Çà me manque un peu mais j'espère que ça va venir '', confie celui qui souhaite que sa participation au Tour de Savoie Mont-Blanc constitue un tremplin dans l'optique d'être performant sur les courses par étapes de l'été. ''Le Tour du Pays Roannais, le Tour d'Auvergne et le Tour de Côte d'Or seront mes objectifs. Je m'y rendrai avec l'ambition de décrocher des étapes et de réaliser le meilleur classement général possible'', admet-il.

« COMME SI C’ÉTAIT UNE COURSE NORMALE... »

Même s'il n'a pas eu le temps de se préparer spécifiquement pour affronter les routes savoyardes, le coureur de 20 ans espère se tester à l'occasion de sa première course montagneuse en Classe 2. Toutefois, le grimpeur privilégiera avant tout la stratégie collective. ''C'est ma première en Equipe de France donc je vais me plier aux consignes mais si j'ai carte blanche un jour, j'aimerais bien être à l'avant et voir ce que ça donne''. Si le vainqueur du Tour du Morbihan Juniors 2015 s'attend à une épreuve difficile, il ne se met pas pour autant de pression excessive, en espérant simplement faire du mieux possible. ''Je prends la course comme si c'était une course normale. C'est ce qu'il faut'', relativise le 3e du Grand Prix de Doué-la-Fontaine qui réaffirme son attirance pour la montagne et les sommets. ''Ça me plaît depuis les rangs Juniors, c'est vraiment quelque chose que j'aime. Je vais essayer de bosser dessus. Cet été, je vais y aller une semaine pour travailler le coup de pédale, c'est important je pense'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien RONDEAU