Shara Gillow : « L'Izoard, ça va être incroyable »

Crédit photo FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope

Crédit photo FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope

Ce jeudi, il n'y a pas que les coureurs du Tour de France qui vont devoir affronter le mythique Col de l'Izoard. En effet, si Chris Froome, Romain Bardet, Rigoberto Uran et les autres auront une dernière opportunité de s'expliquer en montagne, les femmes vont elles aussi devoir se frotter à la terrible ascension alpine à l'occasion de la première des deux épreuves de la Course by le Tour 2017, avant que les "qualifiées" ne se donnent rendez-vous devant le Stade Vélodrome à Marseille, samedi.

« C'EST TELLEMENT BEAU »

Actuel 2e du Challenge Bkool-DirectVelo (voir classement), Shara Gillow a hâte d'en découdre en haut de la célèbre Casse Déserte. "Je suis tombée sous le charme du coin dès que nous sommes arrivés avec l'équipe, en début de semaine. C'est simplement incroyable ici !", s'enthousiasme-t-elle auprès de DirectVelo. "Cette partie finale, avec ce décor improbable... C'est quelque chose que je n'ai jamais vu avant et dont je me souviendrai toute ma vie. C'est tellement beau ! De toute façon, toutes les montagnes françaises que j'ai pu voir jusqu'à maintenant sont si belles et si haut dans le ciel", sourit la jeune femme de 29 ans.

"J'ai le sentiment que ça va être l'une des courses les plus excitantes du calendrier pour l'ensemble des filles. On va pouvoir bénéficier de l'effet Tour de France. On passera avant les garçons et on aura le même public. Je m'attends à quelque chose d'unique".

« UNE ATMOSPHÈRE TRÈS SPÉCIALE »

Ce sera d'ailleurs la première fois que Shara Gillow aura l'occasion de vivre de l'intérieur le plus grand événement sportif mondial annuel : le Tour de France. "Je n'ai jamais été au cœur de la course, sur le bord de la route ou à un départ ou une arrivée d'étape. Les seules images que j'ai du Tour, ce sont celles que je pouvais voir sur ma télé, en Australie". Ces derniers jours, l'ancienne sociétaire de la Orica-AIS puis de la Rabobank-Liv a déjà pu sentir l'engouement grandir autour de l'événement. "On est passé sur les routes du Tour et on a croisé tellement de camping-car, de gens qui passent plusieurs nuits dans des tentes. Il y a une atmosphère très spéciale et ce sera encore plus particulier de courir cette Course by le Tour avec le maillot d'une formation française".

Ambitieuse pour cette Course by le Tour, la récente 12e du Tour d'Italie se sait en forme. "J'étais un peu déçue du Giro, j'espérais faire bien mieux. J'ai chuté durant la 8e étape et ce n'était vraiment pas une bonne journée, alors que j'étais dans une bonne dynamique jusque-là. J'ai perdu le Top 10 avec cette chute", regrette celle qui s'est montré particulièrement régulière depuis le début de la saison, mais à qui il manque toujours un premier succès. "C'est tellement spécial de pouvoir lever les bras au ciel. J'ai collectionné les places d'honneur et c'est vrai qu'il me manque cette victoire. Ça représenterait beaucoup de choses pour moi, j'aimerais pouvoir offrir un succès à ma nouvelle équipe. Il y a tellement de personnes qui s'impliquent à fond dans ce projet de la FDJ tout au long de l'année... Je sais que ça ferait plaisir à beaucoup de monde".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shara GILLOW