Romain Seigle : « Un bon test »
Au départ du Tour Alsace (2.2), Romain Seigle s'élancera dans le flou. Après une très bonne première partie de saison, le pensionnaire du CC Etupes vient d’effectuer une longue coupure. A partir de ce mercredi, le futur stagiaire à la FDJ se testera sur les routes alsaciennes. Il évoque auprès de DirectVelo ses ambitions et la suite de sa saison.
DirectVelo : Comment te sens-tu avant le Tour Alsace ?
Romain Seigle : Cela sera plutôt une course de type ''reprise'', je n'ai pas couru depuis trois semaines. J'étais fatigué après mon gros début de saison. Je n'avais presque pas coupé jusqu'au Tour du Pays Roannais, donc quand je l'ai fait, ça m'est retombé sur la tête. J'ai coupé en juillet une semaine complète et je reprends l'entraînement seulement cette semaine. On va dire que je vais en Alsace avec la forme que j'ai. Ça sera un bon entraînement, même si j'en avais fait un objectif en début d'année. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment d'ambitions, si ce n'est de retrouver la forme. Je ne sais pas encore où j'en suis. On verra comment la condition physique évolue. Si je me sens bien dès le début, tant mieux. On verra au ressenti. De toute façon, le vrai objectif est d'être bien durant mon stage à la FDJ.
Qu'est ce que t'inspire le parcours ?
Le parcours me plaît vraiment. Il y a de très belles étapes, comme le premier jour, avec l'arrivée à la Planche des Belles Filles. Le Tour de France vient d'y passer, c'est une arrivée mythique. Cette étape sera décisive pour le classement général : si tu te loupes, tu peux l'oublier. La journée du samedi sera également très difficile avec l'arrivée à la station du Lac Blanc. Je vais essayer de jouer le général mais ça va dépendre de mon résultat du premier jour. Si je craque, ça sera difficile d'espérer quelque chose. Sinon, je vais défendre une bonne place au classement général. Mais à la reprise, ça risque d'être compliqué. Mon début de saison me donne de la confiance pour cette épreuve.
LE TOUR ALSACE, UN BON TEST
Que représente le Tour Alsace pour toi ?
C'est une jolie course en classe 2. Certaines étapes sont en Franche-Comté. Avec le CC Etupes, on a un attachement pour cette course qui est vraiment belle. On a beaucoup des régionaux dans l'équipe donc ils sont forcément motivés. Personnellement, je n'ai jamais participé à cette épreuve. Apparemment, il y a beaucoup de monde au bord de la route pour encourager le CC Etupes, ce qui rend la course plus importante. J'espère que cette année, le public sera encore au rendez-vous. Cette course n'est pas loin de la maison, avec de belles étapes. C'est donc hyper important et ça fait plaisir de la faire. Même si ce n'est pas l'objectif de l'année, c'est un bon test.
Il y aura ensuite le stage avec la FDJ. Qu'en attends-tu ?
Pour le moment, je ne sais pas trop. J’aimerais que ça aboutisse à un contrat professionnel avec eux. Je ne sais pas ce que ça peut donner. Je ne vais pas trop me prendre la tête en me mettant trop de pression. Clairement, l'objectif est de passer professionnel, mais si ce n'est pas le cas, je n'aurai pas de regrets car j'aurai tout donné. Même si ce n'est pas encore certain à 100%, je devrais faire le Tour du Limousin, le Tour du Poitou-Charentes et enfin le Tour du Doubs. Je n'ai pas encore beaucoup parlé avec la FDJ de ce qu'ils attendent de moi. Il y avait le Tour de France donc je n'ai pas plus d'informations. Je saurai au moment opportun. De toute façon, je pense que je devrai travailler pour l'équipe ou pour un coureur à un moment précis.