Antoine Burger : « Je n'avais pas la pancarte »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Antoine Burger s'est arraché ce samedi pour obtenir la 3e place du Championnat de France Juniors, disputé sur l'exigeant circuit de Saint-Amand-Montrond (Cher). L'Alsacien, licencié au VC Wittenheim, a été précieux dans le final pour son coéquipier du Grand Est, lauréat de l'épreuve, Antoine Raugel. Le Junior 1ère année a fait le bilan pour DirectVelo.

« Je suis resté dans le peloton jusqu'à la mi course. Je ne voulais pas partir parce que je savais que sur un circuit aussi difficile que celui-là, en partant dès le début, c'est très difficile d'aller jusqu'au bout, voire impossible. Je savais que ça allait partir vers la mi-course. J'ai eu un problème mécanique au début de la course. C'est Antoine (Raugel) qui me l'a signalé. J'avais ma roue qui était voilée, elle touchait mon patin. Je ne comprenais pas pourquoi dans la montée, j'avais plus de mal. J'ai changé ma roue.

« J'IMPOSAIS MON RYTHME DANS LES BOSSES »

Quand je suis rentré dans le peloton, Antoine (Raugel) m'a dit de partir et qu'il essaierait de me rejoindre. Je suis parti avec Florian (Fattier), c'est le scénario de course idéal. Après j'entendais qu'Antoine Raugel était à 30 secondes. J'ai arrêté de rouler pour l'attendre. Quand il est revenu, on était deux coureurs du Grand-Est devant. Je savais qu'il était le plus frais, qu'il avait plus de force et que c'était le plus fort. Du coup, j'ai tout donné pour lui, je me suis dit qu'il fallait que je creuse l'écart pour que le peloton ne puisse pas revenir. Dans les montées, je prenais la tête du groupe, j'avais du mal donc j'imposais mon rythme pour ne pas sauter. On voulait amener Florian (Fattier) au sprint parce qu'on savait qu'Antoine (Raugel) le devancerait.

« JE FINIS AVEC DES CRAMPES »

Finalement, dans la dernière montée, Antoine l'a testé et on a vu qu'il n'était pas bien. Antoine est parti. Avec ses qualités de rouleur, je savais très bien que c'était bon. Je n'avais plus à rouler. C'était la course parfaite. Je finis avec des crampes et dans les derniers virages, Florian m'a largué, mais je suis très content de ma troisième place. L'objectif premier était de faire gagner Antoine (Raugel). J'ai pensé à la troisième place qu'au dernier moment. J'avais des crampes, je devais m'étirer tout le temps, donc je ne pensais même plus à la deuxième place. Je suis très heureux.

« UN OUTSIDER »

Pour moi, c'est toute une année de boulot avec, mon entraîneur, qui paie. J'ai été blessé en début de saison, je n'ai pas touché au vélo pendant deux mois. J'avais une tendinite, c'était dur de revenir. J'avais des doutes, j'ai eu un début de saison très difficile et là, c'est juste énorme de revenir comme ça. Du coup, je suis super heureux. J'espérais seulement un Top 10. Mon entraîneur m'a dit que j'étais un outsider, mais un bon outsider. Je n'avais pas la pancarte. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BURGER