Maxime Bonsergent : « Bon signe pour Herning »
Déjà Champion de France de cyclo-cross l’hiver dernier, Maxime Bonsergent rêvait d’un deuxième maillot bleu-blanc-rouge dans son armoire. Il a finalement dû se contenter de la quatrième place sur le circuit de Saint-Amand-Montrond. “Je ne suis pas venu pour ça mais c’est le vélo. Je savais qu’il fallait être dans une excellente journée pour gagner ici et ce n’était pas mon cas. Sur ce genre de circuit, il n’y a pas de hasard”, déclare-t-il à DirectVelo.
Piégé au sein du peloton, Maxime Bonsergent a décidé d'accélérer au pied de la dernière côte mais le trio de tête avec Antoine Raugel (futur Champion de France, lire ici) était déjà trop loin. “Avec Louis (Barré) nous nous sommes retrouvés isolés donc nous avons essayé de tenter notre chance chacun notre tour. Je suis parti avant de me faire reprendre par un contre dans le final mais j’ai fini la course au mental”, assure le vainqueur de La Bernaudeau en début de saison.
Le coureur des Pays de la Loire revenait à la compétition après deux chutes consécutives sur le Tour du Valromey qui l’avaient obligé à quitter la course. Il n’était pas sûr de disputer les Championnats de France mi-juillet. “J’ai dû faire beaucoup de travail à la maison pour compenser le manque de course. Le but était d’être à 100% pour le Championnat. Ca n’a pas été le cas… Maintenant j’espère bien récupérer pour être au top sur les Championnats d’Europe (ce vendredi à Herning, Danemark)”.
Ce sont justement ces championnats continentaux qui redonnaient le sourire à Maxime Bonsergent après la déception. “Le circuit sera plat et j’ai montré en remportant le sprint pour la 4e place que je pouvais aller vite. C’est bon signe pour Herning, même si l’on n’a pas encore décidé d’une tactique dans l’équipe”, conclut celui qui s’est aussi imposé sur la Coupe de France Juniors d'Arguenon Vallée Verte.