Julius Johansen : « Ça pourrait être drôle »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Julius Johansen n'aura donc pas réussi son pari. A domicile, le Danois a dû se contenter de la médaille d'argent sur le Championnat d'Europe contre-la-montre Juniors (voir classement). "Je savais que je n'arrivais pas tout à fait à 100% ici", concède-t-il au moment de donner son premier ressenti, à chaud, pour DirectVelo. "Après les Championnats nationaux, j'ai eu quelques semaines de repos, et je commence juste à revenir en forme. Je ne pouvais pas maintenir ma forme d'ici jusqu'à Bergen (où auront lieu les Championnats de Monde, NDLR), donc il a fallu faire un choix et j'ai préféré me concentrer sur le prochain Mondial", précise le coureur de 17 ans.

Pas en excellente condition, Julius Johansen avait tout de même remporté le Trophée Karlsberg (Coupe des Nations) sur les routes allemandes au mois de juin, avant de réaliser le doublé chrono-route sur les Championnats du Danemark. De quoi espérer un gros résultat pour celui qui avait, en plus, battu le Norvégien Andreas Leknessund - vainqueur ce mercredi - un peu plus tôt dans la saison. "C'est vrai que j'avais pris confiance et je savais que j'étais très attendu car beaucoup de médias danois m'annonçaient comme le favori. Mais je savais très bien qu'Andreas allait être un redoutable adversaire, et ça n'a pas loupé". 

« C'EST TOUJOURS POSSIBLE »

Déçu mais pas abattu, Julius Johansen a déjà la tête tournée vers les Mondiaux, en Norvège, sur les terres d'un certain Andreas Leknessund. "Il est très fort et l'a une nouvelle fois prouvé aujourd'hui, mais je reste convaincu que je peux le devancer sur les Mondiaux à venir. Les dernières semaines n'ont pas été très simples à gérer, avec la pression, mais je me suis concentré sur ce que j'avais à faire, sans me préoccuper de ce que pouvaient dire ou penser les gens autour. Je pense que nous avons fait les bons choix, avec le coach de l'équipe du Danemark, pour me permettre d'être au top de ma forme pour les Mondiaux. J'espère y être plus frais que les autres concurrents", résume celui qui devrait donc se présenter en Norvège plus fort qu'il ne l'est actuellement. "Cela pourrait être drôle de battre Andreas chez lui en Norvège, après qu'il m'ait battu au Danemark".

En attendant, il restera encore une possibilité au Danois de devenir Champion d'Europe à domicile cette semaine, sur l'épreuve en ligne. "C'est toujours possible mais il faudrait que je me retrouve dans une échappée pour que cela arrive. En Juniors, c'est très imprévisible, même si tout le monde attend un sprint massif". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julius JOHANSEN