Un « énorme Cosnefroy »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Les coureurs Espoirs de Pierre-Yves Châtelon ont ramené une deuxième médaille à l’Equipe de France lors de ces Championnats d’Europe à Herning. Après Corentin Ermenault sur le contre-la-montre U23, Benoît Cosnefroy a pris la deuxième place de la course en ligne (son interview). Les maillots bleu marine ont souvent été à l’avant de la course. Seule l’approche du sprint a été plus compliquée avec notamment la crevaison de Clément Orceau dans le final. Retrouvez les réactions du sélectionneur et de Maxence Moncassin après la course.

Pierre-Yves Châtelon
Sélectionneur de l'Equipe de France
« On a toujours du mal à se contenter d’une médaille d’argent car nous sommes des gagneurs mais Benoît Cosnefroy a été énorme. Il a dû changer de vélo deux fois. Les quatre à l’avant étaient vraiment costauds. Il faut aussi saluer la prestation de Marc Hirschi qui n’est qu'Espoir première année. J’ai été surpris de voir qu’il n’y avait plus beaucoup d’équipes pour rouler dans le dernier tour. Les équipes ont été décimées par des chutes ou des échappées qui coûtent beaucoup d’énergie. Je pensais que les Norvégiens et les Belges allaient mettre en route. Il y a eu des crevaisons et des chutes, mais il faut avoir un plan B. Tout le monde compte sur tout le monde pour  rouler puis finalement, ça ne revient pas. Ce qui est satisfaisant, c'est le déroulement de la course... On a montré qu'on pouvait déjouer le plan des autres équipes et ne pas arriver au sprint. » 

Maxence Moncassin (France)
53e
« Benoît Cosnefroy a été vraiment fort. J’ai cru qu’il n’allait pas repartir quand je l’ai vu au sol. Finalement je le vois ressortir dans le final ! Ca fait plaisir un tel résultat pour l’équipe de France. J’étais bien pendant la première partie de la course. J’ai essayé de prendre des coups. Par contre il m’en a manqué dans le final car je n’arrivais pas à me replacer. Je devais lancer Damien Touzé (13e) mais je n’arrivais pas à remonter. J’ai réussi à remonter juste après la flamme rouge mais lui était à gauche et moi à droite. C’est une super expérience et j’espère qu’il y en aura d’autres. C’est à peu près le même niveau que les Coupes des Nations mais on sent quand même plus de tension. Surtout que plusieurs équipes voulaient un sprint. Elles se sont fait battre aujourd’hui. Et ce n’est pas plus mal pour nous, “Bebeu” nous sauve un peu la mise ! »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence MONCASSIN