Championnat d'Europe - Elites H. : Les réactions
Alexander Kristoff a remporté ce dimanche, à Herning (Danemark), le Championnat d'Europe dans la catégorie Elites Hommes. Après 241,2 kilomètres de course, le Norvégien a devancé Elia Viviani (Italie) et Moreno Hofland (Pays-Bas). Retrouvez ci-dessous les (autres) réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.
Moreno Hofland (Pays-Bas)
Médaillé de bronze
« On savait que l'Italie et la Norvège avaient les deux équipes les plus fortes en cas d'arrivée au sprint. On n'a pas cherché à faire la course de notre côté, il valait mieux se reposer sur ces équipes-là et voir ce qui allait se passer. La Belgique a tenté un coup de bordures mais finalement, tout était rentré dans l'ordre. La course s'est bel et bien jouée au sprint comme je l'espérais. Les deux autres (Alexander Kristoff et Elia Viviani, NDLR) étaient juste trop rapides pour moi, je suis content de faire troisième.
Je me doutais que ça allait être difficile de les battre mais si tu arrives sur une course pour faire troisième, ce n'est pas la peine de venir. C'est pour ça que j'avais dit que je venais ici pour gagner. »
Edvald Boasson Hagen (Norvège)
Echappé dans le final - Repris aux 300m
« Je me sentais vraiment bien aujourd'hui, j'avais de super jambes. Alex (Alexander Kristoff) vient conclure la journée par une victoire pour nous donc c'est magnifique. J'ai tenté ma chance dans le final car je sentais bien qu'il y avait une possibilité. Ca permettait aussi à notre équipe et à Alex d'être moins stressés à l'arrière. Ils n'avaient pas à rouler ou à contrôler la course puisque j'étais devant.
J'y ai toujours cru, forcément, car je suis repris juste avant la dernière ligne. Je passe tout près. Bien sûr, le mieux aurait été de gagner... Je pense que tous les coureurs veulent gagner, mais quand c'est un de tes équipiers qui l'emporte, c'est toujours sympa également. »
Luis Leon Sanchez (Espagne)
Echappé dans le final
« On avait prévu de tenter des choses dans le final. On n'avait pas vraiment d'autres possibilités. Enfin, disons qu'on avait des mecs rapides mais pas assez pour pouvoir rivaliser avec Kristoff ou Viviani. C'était vraiment difficile de prendre la fuite, ça roulait très vite dans le final. J'ai moi-même tenté ma chance dans les 15 derniers kilomètres mais c'était trop compliqué. Au sprint, nos sprinteurs ont fait au mieux mais ils n'étaient pas les plus rapides (Ivan Garcia Cortina termine 8e, Juan-José Lobato 16e, NDLR). C'est difficile d'avoir des regrets dans ces conditions, on a tenté des choses.
J'ai apprécié ces Championnats d'Europe. On parle du plateau mais... Un Championnat d'Europe, c'est un grand événement et l'occasion de représenter son pays. On aurait quand même préféré avoir quelque chose d'un peu plus sélectif mais ça fait partie du jeu.
Je ne sais pas encore si j'irai à Bergen. On verra bien comment répondront les jambes dans les prochaines semaines et si j'y suis sélectionné. Rien n'est fait pour le moment. »