Tour de l'Ain - Et. 1 : Les réactions
Juan Jose Lobato (Team Lotto NL-Jumbo) a remporté au sprint massif, ce mercredi, la première étape du Tour de l'Ain (2.1), disputée sur 141,1 kilomètres entre Polliat et Trévoux. L'Espagnol a devancé Nacer Bouhanni (Cofidis) et Steven Tronet (Armée de Terre). Grâce aux bonifications, Juan Jose Lobato prend la tête du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Steven Tronet (Armée de Terre)
3e
« Je suis satisfait de ce résultat. Je ne peux pas être déçu d'être battu par Juan José Lobato et Nacer Bouhanni. Je ne pouvais pas espérer mieux. On savait que l'étape avait des grandes chances de se jouer au sprint. L'équipe a roulé dans le final pour me mettre dans les meilleures conditions. On essaiera de refaire quelque chose demain (jeudi). Je suis ici pour retrouver de la confiance, alors ce résultat est intéressant. »
Clément Russo (AG2R La Mondiale)
5e
« Toute la journée, j'ai essayé d’abriter les copains et de bien les placer. C'est sûr que j'ai peut-être perdu un peu de jus, mais voilà, ce n'était pas le but que ça soit moi qui fasse le sprint donc il n'y a pas de regrets.
A la base, c'était pour Sam Dumoulin mais à cinq kilomètres de l'arrivée, il a dit qu'il n'était pas au top et qu'il n'allait pas pouvoir sprinter. Du coup, il m'a dit d'y aller. J'ai tout de suite saisi l'opportunité. Je ne m'attendais pas à sprinter pour jouer la victoire. Ce matin, je pensais juste frotter pour emmener Sam donc je voulais vraiment bien faire pour montrer que j'étais capable de l'aider au mieux. J'ai tout fait pour bien me placer mais ça frottait pas mal dans le final et je suis encore un peu timide. J'ai quand même bien sprinté jusqu'au bout. Dans le dernier virage, il y avait une petite courbe sur la gauche, les meilleurs en ont profité pour se replacer, je me suis retrouvé serré au milieu. Quand Nacer Bouhanni m'a doublé, j'ai du arrêter de pédaler, j'ai eu peur, je n'ai pas trop oser jouer des coudes avec les meilleurs mais c'est déjà bien. Je n'aurais peut-être pas fait mieux.
Je fais 5e, je suis quand même content, c'est déjà une belle place. C'est super, ça me donne de la confiance, ça montre que je suis capable de faire de belles places avec les meilleurs. C'est de bon augure. Je pense qu'une saison chez les professionnels me permettra de bien progresser. Pour l’instant, je suis encore débutant, j'apprends et on verra plus tard. Demain ça serait peut-être plutôt pour Samuel. »
David Menut (HP BTP-Auber 93)
9e
« On s'attendait à un sprint compte tenu du plateau et du profil de l'étape. S'il y avait eu plus de monde dans l'échappée nous aurions sans doute bougé. Cela n'a pas été le cas on est donc resté bien au chaud dans le peloton : l'équipe s'est attachée à nous protéger "Maldo" (Anthony Maldonado) et moi même en vue d'un sprint. A l'approche de l'arrivée, on a été surpris par la bosse située juste après la ligne (en sortant de Trévoux direction Saint-Didier-de-Formans, NDLR). Pour ma part je ne m'attendais pas à cela et j'ai vraiment "tapé la tête" à nouveau comme sur la première difficulté du parcours (NDLR : côte de Sulignat). J'ai tout de même réussi à me replacer à l'approche de l'arrivée en compagnie de "Maldo" et Kevin (Le Cunff). Au kilomètre on a essayé de lancer quelque chose sans trop de succès car on fait finalement des places aux alentours de la 10e. Je pense vraiment que l'on pouvait faire beaucoup mieux. Il est clair que "Maldo" et moi, nous allons retenter notre chance en gérant mieux le final. Il y a de bonnes gâches à faire. C'est sûr. »
Valentin Madouas (FDJ)
Maillot blanc
« Le but pour la FDJ aujourd'hui était de tenter de défendre le maillot jaune et globalement que l'équipe ne perde pas de temps. On savait bien sûr que si l'arrivée se jouait au sprint il serait compliqué de conserver le maillot en particulier avec le jeu des bonifications. Il fallait surtout ne pas trop griller de forces en vue des étapes à venir. L'objectif reste évidemment le classement général pour Thibaut (Pinot) ou David (Gaudu). A titre personnel, je me suis senti plutôt bien même si le final était vraiment rapide. »
Geoffrey Soupe (Cofidis)
« La journée a été dure. Ces étapes courtes sont propices au mouvement. Nous avons roulé trop vite d’entrée. Ensuite, nous avons manqué de main d’œuvre même si Androni et Wanty sont venus nous prêter main forte tandis que la FDJ a lâché à mi-course. Nacer (Bouhanni) a temporisé dans la bosse finale où j’ai roulé pour boucher le trou sur un groupe de 25. J’ai lâché Nacer en troisième position, à 600 mètres de la ligne. Nous aurons, sur le papier, une deuxième chance demain (jeudi) où on connaît l’arrivée et où on sait que l’approche sera beaucoup plus simple. »