Frédéric Brun : « Ça serait génial d'y retourner »

Crédit photo Robert Gachet

Crédit photo Robert Gachet

Il est l'invité surprise de l’Equipe de France. Avec Flavien Maurelet, Frédéric Brun fait figure d'ancien chez les tricolores sur le Tour de l'Ain. "Ma sélection ici dépendait des coureurs du Tour de l'Avenir. J'ai finalement eu cette possibilité", apprécie le coureur qui bénéficie de la présence, sur l'épreuve avec la FDJ de Valentin Madouas et de l'absence de Franck Bonnamour, qui prend part à l'Artic Race à partir de ce jeudi. A bientôt 29 ans, le Haut-Savoyard honore depuis ce mardi soir sa première sélection en Equipe de France.

SON TROISIÈME TOUR DE L'AIN

Bien que novice en bleu, Frédéric Brun sait où il met les pieds sur le Tour de l'Ain. "C'est l'une de mes courses préférées du calendrier pro", indique le coureur licencié à Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. L'ancien sociétaire d'Auber 93 et de Bretagne-Séché Environnement a participé l'épreuve à deux reprises, en 2015 et 2016 (24e).

Cette semaine, Frédéric Brun entend se faire plaisir. "L'étape de vendredi, entre Lagnieu et Oyonnax, est pas mal. Je connais toutes les étapes. Samedi, ça sera un peu trop raide pour moi", reconnaît-il à propos de l'étape qui empruntera les pentes du Grand Colombier. Son autre souhait est d'aider au mieux Victor Lafay, son coéquipier en club et sans doute la meilleure carte des tricolores en montagne.

SUR LE VÉLO EN 2018

Avant le prologue, l'Annemassien a pris le temps d'aller saluer notamment le staff de Fortuneo-Oscaro. "Il n'y a pas de nostalgie. Je m'entends bien avec toutes les équipes parmi lesquelles je suis passé. Le vélo, c'est une petite famille", assure-t-il.

Frédéric Brun sera toujours sur un vélo en 2018. Chez les pros ? "Si on me propose quelque chose, je ne dirai pas non. Je n'ai pas de piste, je n'ai pas cherché. Est-ce que le Tour de l'Ain est décisif ? Je ne me focalise pas là-dessus. Evidemment, ça serait génial d'y retourner", indique le coureur qui a participé au Tour de France en 2015.

Tant que l'envie sera là, il s'imagine sur un vélo. Chez les professionnels ou les amateurs. "Je ne m'estime pas en fin de carrière. Je n'ai pas demandé à quitter les pros l'an dernier. Je me fais plaisir avec Bourg-en-Bresse, l'équipe fonctionne puisque nous avons 27 victoires", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frédéric BRUN