Tour de Côte d'Or - Et. 4 : Les réactions
Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise) a remporté, ce dimanche, la quatrième et dernière étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), disputée sur 131,9 kilomètres entre entre Dijon et Is-sur-Tille. Il a devancé Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence). Thomas Girard (Creuse Oxygène Guéret) complète le podium. Stylianos Farantakis (Sojasun espoir-ACNC) s'adjuge le classement général de cette 14e édition. Le Grec succède à Jérémy Cabot au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Stylianos Farantakis (Sojasun espoir-ACNC)
Vainqueur du Tour de Côte d'Or
« L'équipe était encore très forte aujourd'hui. Ils ont roulé une grande partie de la course. Quand j'ai vu deux coéquipiers (Rullière et Anti) d'Alexis Guérin sortir en contre alors qu'il avait déjà un gars devant (Rondeau), il était évident qu'il allait passer à l'attaque dans le deuxième GPM. C'est ce qu'il a fait. J'ai alors sauté immédiatement dans sa roue et j'ai tenu bon. Heureusement que mes supporters étaient en haut du GPM, j'ai entendu les cloches... Je suis ravi de m'imposer surtout que ma famille a fait le déplacement. C'est ma première victoire en France. Je tiens à remercier mes coéquipiers car ils ont fait un gros travail. J'ai eu peur à un kilomètre de l'arrivée quand Adrien Guillonnet a attaqué mais nous sommes arrivés dans le même temps que lui. C'est un mec de Roanne (Carisey) qui a ramené sur lui. Je suis rapide au sprint alors j'avais dit à mes coéquipiers que si ça arrivait groupé, je n'avais pas le droit de perdre le général. J'ai lancé le sprint à 300 mètres de la ligne. Je vais enchaîner avec le Pertre et Plouay. Mon gros objectif de fin de saison est le Championnat du Monde Espoirs. »
Paul Sauvage (CC Etupes)
2e du classement général
« Je n'étais pas certain de mes jambes car j'ai été malade hier. Nous étions sûrs qu'Alexis Guérin allait attaquer. C'est ce qu'il a fait. Il fallait voir si Farantakis allait avoir les jambes pour tenir. Finalement, j'ai été un peu limite. Je me suis accroché dans les bosses. J'ai attendu le moment opportun pour attaquer mais il n'est jamais arrivé. Tout s'est donc joué au sprint, à la place. Il fallait faire un bon sprint... Guillonnet a attaqué. J'étais trop devant pour lancer. Je me suis fait déborder. Je suis malgré tout content de finir deuxième. C'est un bon résultat même si c'est bizarre de perdre à la place. J'ai forcément des regrets sur certains sprints mais encore une fois, c'est une jolie performance. Le profil du Tour de Côte d'Or me convenait bien. Javais coché la période du Championnat de France Espoirs puis j'avais fait retomber un peu la pression. Je voulais marcher ce week-end et les deux suivants. J'enchaîne avec le Tour du Chablais et la classique Bourgogne-Franche-Comté. Le Chablais est peut-être un peu trop dur pour moi mais pourquoi pas faire une belle échappée. »
Alexis Guérin (VC Rouen 76)
3e du classement général
« Je ne suis pas déçu car nous avons vu un gros collectif du VC Rouen 76. Nous avons bien couru. Cela enlève l'amertume et la déception de perdre cette course à la place. J'ai respecté le plan de notre directeur sportif, à savoir rester sage jusqu'à l'avant dernier grimpeur tout en ayant à l'avant des relais. Je devais emmener soit le maillot jaune soit Guillonnet. C'était bien parti mais les autres se méfiaient de moi. Ils se sont immédiatement entendus pour rouler. C'est ce qui gâche cette dernière étape. Le circuit final était trop roulant pour espérer renverser le général. On fait 3e du général, nous gagnons deux étapes... On ne peut pas être déçu du week-end. »