Léo Judas : « Mon titre a été un déclic »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Champion de France du contre-la-montre Juniors à la fin du mois de juillet, Léo Judas a confirmé le week-end dernier en prenant la deuxième place de la Ronde des Vallées (MJ 2.1). “Mon titre a été un déclic. Avant les Championnats de France, j’avais même pensé arrêter alors que depuis je suis dans une super dynamique. J’ai plus confiance en moi et j’ai osé attaquer en course”, déclare-t-il à DirectVelo.

« C’EST UN BONHEUR DE PORTER CE MAILLOT »

Le coureur du VC Challandais s’est glissé dans la bonne échappée lors de la première étape. Il se classe finalement 5e dans un groupe de sept. “J’étais surpris car j’ai plutôt l’habitude de courir à contre-temps. C’est même la première fois de la saison où j’étais dans une échappée. Quand je suis dans un peloton, je me pose trop de questions, je dois encore progresser sur ce point”.

Le lendemain, le spécialiste du chrono étrenne sa tenue bleu-blanc-rouge en prenant la quatrième place. “Une petite déception car je visais la victoire pour confirmer mon titre. C’est un bonheur de porter le maillot. Même si ça ajoute une pression supplémentaire, ça pousse. Avant, je passais incognito au départ des contre-la-montre”.

« JE VAIS LE PRÉPARER SPÉCIFIQUEMENT »

Ce sera quand même suffisant pour s’emparer du maillot de leader. Une première pour Léo Judas. “Il m’a manqué un petit quelque chose pour garder le maillot. Mes coéquipiers ont fait un super boulot mais j’étais un peu juste dans le final. Et puis, c’est difficile de pointer tous les coureurs sur une telle course. Du coup, je ne savais pas vraiment que le Hollandais (Minne Verboom) était aussi proche de moi… J’étais bien sûr déçu de terminer deuxième mais je me dis aussi qu’une deuxième place sur une telle course est quand même un bon résultat”.

Pour ses dernières semaines dans la catégorie Juniors, Léo Judas pensera encore contre-la-montre avec le Chrono des Nations. “Je vais le préparer spécifiquement. C’est un exercice qui me plait, au moins, je ne me laisse pas perturber par les autres coureurs”, assure-t-il. Il posera ensuite ses valises à Annecy (Haute-Savoie) en septembre pour commencer un DUT en Mesure Physique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo JUDAS