Jean-Pierre Dubois : « Piégeux pour tout le monde »
Jean-Pierre Dubois entame son douzième Tour de l'Avenir à la tête de la sélection nationale belge. L'ancien vainqueur d'étape à l'Etoile de Bessèges emmène dans son équipe l'un des favoris, Bjorg Lambrecht, déjà vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et de la Course de la Paix cette saison. Dubois préface le Tour de l'Avenir pour DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Tu n'as pas sélectionné de sprinteurs cette année ?
Jean-Pierre Dubois : Effectivement. Pour la première partie de ce Tour de l'Avenir, je compte d'avantage sur mes garçons qui ont un profil de baroudeurs. Je voudrais que l'on fasse la course devant et que l'on ose prendre les échappées. Et ainsi, agir de manière à ce que l'on ne soit jamais sur la défensive. Une fois dans le bon coup, mes garçons sont capables d'aller chercher les étapes.
Les grimpeurs vont devoir se montrer patients.
Cette première semaine est piégeuse. Les cinq ou six coureurs qui visent le podium la craigne. Je sais que Bjorg peut frotter. Il n'a pas peur dans le peloton, même sur les petites routes belges. Je compte sur tous ceux qui resteront avec lui pour l'aider s'il le faut. Cette fois, je n'ai pas de capitaine de route comme Jasper Stuyven, Loïc Vliegen ou Nathan Van Hooydonck dans le passé. Cependant, mes coureurs se connaissent. Ils roulent presque tous ensemble chez Lotto - Soudal U23. Ils m'ont montré à la Course de la Paix qu'ils pouvaient réagir collectivement aux situations sensibles.
Il y a un objectif chiffré ?
On voudrait un Top 5, mais on rêve d'un podium. La Belgique est troisième en Coupe des Nations. Avec un bon général ici, on pourrait remporter à nouveau le classement final. Cependant, je le répète, le mot d'ordre est de prendre les coups car nous voulons disputer chaque étape.
La stratégie aurait été différente avec Harm Van Houcke ?
Je dois me passer de lui à cause de sa blessure. Il aurait été le co-leader de ma sélection. Avec deux flèches, nous aurions pu jouer davantage. Je crois que Harm est encore plus grimpeur que Bjorg ne l'est. Il a la capacité de mettre du braquet dans les cols. Steff Cras est un autre coureur à l'aise quand la route s'élève. Je ne veux pas qu'il se sacrifie trop vite. Il aura la charge d'accompagner Bjorg le plus loin possible lors des dernières étapes.
Ward Jaspers est le dernier sélectionné.
Pour remplacer Harm Van Houcke, j'ai choisi Ward Jaspers car il a montré de belles choses sur la Course de la Paix. Cela a pesé dans la balance. Je pouvais aussi intégrer Julien Mortier. Mais ce dernier a reçu un programme séduisant de l'équipe WB-Veranclassic où il est stagiaire.