Jade Wiel : « Ce n'est que du bonheur »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

En voilà une qui compte bien profiter à fond de chaque seconde passée sur le sol norvégien. Pour ses premiers Championnats du Monde sur route, Jade Wiel va doubler le contre-la-montre et la route sur le circuit de Bergen. Une joie immense pour la jeune fille de 17 ans. "C'est énorme d'être ici, plus encore de doubler le chrono et la route. En étant J1, je ne m'y attendais pas forcément... Cette semaine, ce n'est et ce ne sera que du bonheur. Je vais pouvoir en profiter pour écouter les conseils de tout le monde au sein de l'Equipe de France", s'enthousiasme l'actuelle leader du Challenge Bkool-DirectVelo Juniors (voir classement).

« JE NE VEUX PAS ÊTRE RIDICULE »

Avec quelles ambitions la sociétaire de l'Equipe de France débarque-t-elle en terre scandinave ? "Je vais essayer de me montrer au niveau international puisque jusqu'à présent, je n'ai pas disputé beaucoup de courses internationales sur la route et je ne sais pas trop où je me situe par rapport aux meilleures mondiales. J'espère faire un beau résultat pour récompenser ma belle année. Je ne sais pas quoi espérer du chrono d'autant que l'on n'en dispute pas beaucoup dans la saison. Je ne veux pas être ridicule mais il faudra attendre le résultat pour savoir quelle est ma place dans la hiérarchie", détaille celle qui porte d'ordinaire les couleurs du VC Morteau-Montbenoît.

« LA PLUIE NE ME DERANGE PAS »

Surtout, la vice-Championne de France Juniors sur route se réjouit de pouvoir fréquenter l'ensemble de la délégation française. "Le fait qu'il y ait les pros... Je vais pouvoir leur demander des autographes (rires). Je vais bien ouvrir les oreilles pour apprendre un maximum de choses. Pour ce qui est des Elites Dames, je connais bien Juliette (Labous) qui est maintenant chez les grandes. J'ai vu qu'Audrey (Cordon-Ragot) avait l'air ouverte et posée, c'est cool pour des filles comme moi car on va pouvoir partager des choses". Outre le fait de participer aux Mondiaux, la Championne de France Juniors de cyclo-cross se réjouit de découvrir Bergen et la Norvège. "Venir faire un Mondial ici, c'est sympa, même si j'aurais encore préféré que ce soit en Australie", rigole-t-elle. "Mais c'est déjà bien ! Et puis, la pluie ne me dérange pas...", précise Jade Wiel, qui compte bien tenter quelque chose à l'occasion de la course en ligne, vendredi prochain. "Il faudra essayer de faire la course". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL