La longue saison de Baptiste Constantin
Baptiste Constantin (Creuse Oxygène Guéret) a remporté, ce lundi, à Vesdun (Cher) le 59e Prix des Vins Nouveaux (Elite Nationale), sixième manche du Challenge Boischaut-Marche. Il a devancé Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Clément Carisey (CR4C Roanne). Cette victoire récompense "les sensations correctes de ces derniers temps sans être récompensé jusque là", du Champion du Limousin qui s'est confié à l'arrivée à DirectVelo.
DirectVelo : Le circuit avait l'air de te convenir aujourd'hui (lundi)...
Baptiste Constantin : J'avais déjà fait 2e ici l'année dernière, donc c'est un parcours qui me convient. L'an dernier Plouhinec nous avait lâchés en costaud, mais cette année, je me sentais vraiment bien dans le dernier tour. Je sentais que j'avais de la giclette, malgré les deux jours de course dans les jambes. J'étais confiant, sans l'être trop non plus, car il y avait de bons coureurs avec nous. Carisey, Fournet-Fayard, Guay... Je m'en méfiais beaucoup car je pensais qu'ils allaient tenter de loin, mais le vent de face les a un peu découragés.
« JE N'AI PAS FAIT LES PRIMES »
Le fait d'avoir Thomas Girard avec toi t'a rassuré ?
Il a beaucoup de métier et il sait bien courir. Il se loupe rarement pour la victoire et il m'a bien conseillé dans le final. Cela m'a fait beaucoup de bien et m'a mis en confiance. Il était un peu moins bien que moi, donc il s'est sacrifié pour moi. Et puis, on était onze de l'équipe au départ, on se devait de gagner aujourd'hui. J'étais confiant par rapport à ma pointe de vitesse, d'autant que je n'avais pas fait de prime pendant la course, et que j'étais bien placé à l'approche du sprint.
Quelle est la suite du programme pour toi ?
Je ferai les deux dernières manches du challenge, et puis ce sera la fin de saison. Ensuite, on repartira sur l'année prochaine avec Creuse Oxygène. On verra pour les cyclo-cross à partir de Novembre. Je vais bien me reposer car les saisons de route sont longues, j'ai quand même 90 jours de course cette année.
« DES COURSES QUE JE NE CONNAISSAIS PAS »
C'est la première fois que tu cours autant dans une saison ?
Pas vraiment. La saison dernière j'étais déjà à 80. On a un très gros programme de courses. De mai à août, on a fait beaucoup de courses par étapes. C'est vraiment top, j'ai fait beaucoup de courses que je ne connaissais pas.
Quel bilan fais-tu de cette première saison à Creuse Oxygène ?
J'en suis très content. L'ambiance est super, le programme de courses aussi. Il y a tout pour bien faire, et on a toutes les cartes en main. J'arrive sur chaque course avec le couteau entre les dents, pour aider l'équipe au mieux, et on ne laisse rien au hasard. Dans cette dynamique, je ne me fixe pas vraiment de limite pour l'an prochain. Je sais que je peux encore progresser, et on verra ce que ça donnera.