Thomas Delphis : « On me connaît peu »
Au terme de sa première saison sur le vélo, Thomas Delphis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) a terminé sur la 3e marche du podium du Chrono des Nations Juniors. Parti avec le dossard 27, le coureur rhônalpin a confirmé sa 4e place obtenue sur le Championnat de France.
Arrivé au début de l'année 2017 à Vaulx-en-Velin, Thomas Delphis est entré dès sa première saison au plus haut niveau national, réalisant ses principales performances sur les épreuves chonomètrées. "Je suis assez satisfait de ma première saison sur le vélo. Je manque un peu de résultats sur les courses en ligne. Je pense que je manque aussi de repères tactiques, mais c'est quelque chose qui vient avec l'apprentissage", analyse celui qui a terminé sur les chronos : 2e au Pays d'Olliergues, 3e au Tour de la Vallée de la Trambouze et 5e à la Flèche Ardéchoise de la Tribune.
Malgré son arrivée tardive sur le vélo, Delphis compense son manque d'expérience avec des qualités physiques développées sur les autres terrains. "J'ai toujours fait du sport. Avant de venir au vélo, je faisais du football, et je pense que cela m'aide bien aujourd'hui pour la partie cardio, commente-t-il. Je pense que je serai plus attendu sur les chronos la saison prochaine, ce serait logique au vu des résultats".
« JE NE PARS JAMAIS FAVORI »
Devancé par Sébastien Grignard (Sprint 2000 Charleroi) et Antoine Raugel (VC Eckwersheim) sur l'épreuve Juniors du Chrono des Nations (1.1J), le Haut-Savoyard se réjouit de ce podium au plus haut niveau. "C'est ma première année de vélo, donc où que j'aille, je ne pars jamais favori, explique Delphis. Les gens me connaissent assez peu, et ne m'attendent pas forcément. C'est une belle 3e place, elle fait très plaisir. Terminer la saison avec un podium sur une course comme le Chrono des Nations, c'est top".
Alors qu'il découvrira les rangs Espoirs en 2018, l'heure est au repos pour Thomas Delphis, qui compte profiter de l'hiver pour retrouver ses premiers amours sportifs. "Je vais faire une grosse coupure cet hiver, probablement un mois, commente-t-il. Ensuite, je ferai différents sports : natation, course à pieds, football... Je prendrai le temps de me faire plaisir sur d'autres sports, pour voir d'autres choses que le vélo".