Les coureurs de Conti au Championnat de Belgique Pro

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

Le Championnat de Belgique pour Elites-avec-contrat connaîtra une modification de règlement en 2018. Depuis plusieurs saisons, les coureurs belges possédant un contrat professionnel dans une Continental étaient obligés de prendre part à l'épreuve pour les Pros. Dorénavant, cette règle va s'étendre à tous les Belges de plus de 23 ans des équipes UCI de troisième division. "Cela concerne principalement les formations Cibel-Cebon, Tarteletto-Isorex et T.Palm-Pôle Continental Wallon", précise le responsable de la Commission Route, Luc Fontaine à DirectVelo. La formation Continental AGO-Aqua Service est composée exclusivement de coureurs de moins de 23 ans et n'est donc pas concernée par cette réforme.

UN MAILLOT ACCESSIBLE AU CLUB

Ce changement signifie que Stijn De Bock restera le dernier Champion de Belgique Elite-sans-contrat à évoluer au niveau Continental. "Nous avons remarqué que la différence de niveau était grande entre les Continental et les clubs puisque désormais les équipes de troisième division disputent souvent des épreuves de classe 1 et 2 de plus de 180 kilomètres. Cela se ressent immédiatement en course. Nous adoptons la même logique qu'avec la Coupe de Belgique pour Elites-sans-contrat. Nous voulons attribuer un maillot tricolore accessible aux clubs", justifie Luc Fontaine.

A noter que le Championnat de Belgique Elites-sans-contrat se disputera le dimanche 12 août pour la troisième fois consécutive à Stabroek tandis que l'épreuve pour les Elites-avec-contrat aura lieu le dimanche 24 juin à Binche.

Mots-clés