Maxime Derouint vise les Championnats
Maxime Derouint s'améliore au fil des manches de la Coupe de France de cyclo-cross : 54e à Besançon, 15e à La Mézière, le coureur passé du Team Fybolia-Bertin Locminé à l’US Vern Cyclisme à l’intersaison, explique à DirectVelo cette progression logique. "Je suis parti de très loin sur la ligne lors de la première manche. Je suis remonté jusqu’à la 30e place environ, mais j’ai complètement craqué par la suite", raconte l’Espoir 3 qui a préféré le circuit gras de La Mézière. "J’aime bien la boue, les conditions difficiles", déclare le Breton qui espère se rapprocher du top 10 lors de la manche de Jablines, ce week-end.
Pourtant, si la Coupe de France est un fil rouge pour le vainqueur du cyclo-cross de Fougères (Ille-et-Vilaine), les Championnats occupent une grande importance dans sa saison dans les sous-bois. "Je prépare surtout le Championnat de Bretagne et le Championnat de France. Mon entraînement est basé là-dessus, surtout depuis que j'ai su que je partais de la dernière ligne à Besançon", avoue le tout nouveau Champion d'Ille-et-Vilaine.
Dans un contexte relevé pour le titre régional Espoirs, le coureur de 21 ans imagine une belle bataille pour l’obtention du maillot à hermines. "On est au moins cinq ou six pour le titre, même si pour le moment Antoine Benoist est le plus performant d’entre nous au niveau national. Je m’attends aussi à voir des mecs comme Mickaël Crispin ou Julien Leclercq qui sont très en forme", annonce le lauréat du cyclo-cross de Liffré (Ille-et-Vilaine) début novembre.
Par la suite, le 8e du dernier Championnat de France Espoirs à Lanarvilly, profitera de ses vacances de Noël pour préparer au mieux l’objectif de janvier. "Durant la majeure partie de l’année, je ne peux m’entrainer que de nuit et essentiellement sur home-trainer", dévoile celui qui occupe un poste de plombier-chauffagiste la semaine. "Avec mon congé pour les fêtes, j’espère m’entraîner au mieux et intégrer de nouveau un Top 10, voire un Top 5 à Quelneuc", conclut Maxime Derouint.