Jolien D'Hoore comme Caleb Ewan
La sprinteuse belge Jolien D'Hoore sort d'une saison 2017 bien remplie. Victorieuse à sept reprises sur le circuit WorldTour, la Championne de Belgique s'est notamment imposée sur une étape du Tour d'Italie et au Madrid Challenge by la Vuelta. La numéro 7 mondiale sur route est également devenue Championne du monde de l'Américaine, en duo avec Lotte Kopecky. Elle parle de ses prochains objectifs à DirectVelo.
DirectVelo : As-tu l'impression de pouvoir faire mieux qu'en 2017 ?
Jolien D'Hoore : Oui, bien sûr. Je peux encore progresser, notamment dans les classiques. Pour cela, il faut que je m'améliore dans les ascensions courtes. Le Circuit Het Nieuwsblad et le Tour des Flandres pourraient alors davantage me convenir. Au Ronde, j'avais terminé deuxième en 2015. Pour faire mieux, il faudra que ma forme soit optimale et que toutes les conditions soient réunies. Je ne veux pas me fixer un seul objectif. Je voudrais rester en forme pendant toute la période des classiques de début de saison.
Tu as quitté Wiggle pour Mitchelton-Scott cet hiver...
Oui, j'ai déjà rencontré toutes mes coéquipières début décembre. Il y a huit Australiennes, la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten et moi, avec mon maillot de Championne de Belgique. C'est une situation particulière, nous en avons déjà ri ensemble. J'ai le sentiment d'arriver dans une équipe du haut-niveau mondial. Nous formons, avec les hommes, une seule et même équipe. Nous partageons le même encadrement, le même matériel et les mêmes véhicules. J'y trouve un sommet de professionnalisme, notamment dans l'approche scientifique. Je vais par exemple, bénéficier du même programme spécifique pour sprinteur que Caleb Ewan.
PRÉPARATION SUR ROUTE AVANT APELDOORN
Ils soutiennent ta présence sur la piste ?
Absolument. Les Australiens donnent une grande importance à la piste. Il me soutiennent donc entièrement dans mes objectifs et veulent m'aider à être performante aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Tu participeras aux mondiaux d'Apeldoorn. Comment t'y prépares-tu ?
Je vais bientôt partir en Espagne. L'équipe y organise un stage de trois semaines. Je ne serai pas aux Championnats de Belgique la semaine prochaine. Je ne devrais prendre part qu'à une seule compétition sur piste avant Apeldoorn, le Meeting International de Gand fin janvier. Une nouvelle fois, je vais donc préparer la piste sur la route. Cela m'avait plutôt bien réussi l'an dernier. Avant Hong Kong, je ne m'étais entraînée qu'une semaine sur un vélodrome.