Sébastien Vigier sur le trône

Crédit photo Ulf Schiller - www.tissotvelodrome.ch

Crédit photo Ulf Schiller - www.tissotvelodrome.ch

Sébastien Vigier est monté deux fois sur le trône de Granges. Le sociétaire de l'US Créteil a remporté le tournoi de vitesse et celui de keirin du Grand Prix du vélodrome suisse. "C'était une bonne organisation, une bonne ambiance. Le trône sur le podium c'était bien pour faire le spectacle pour les spectateur", apprécie le Champion d'Europe de vitesse.

La petite colonie tricolore formée de Grégory Baugé, Michaël D'Almeida et Sébastien Vigier, a dominé les débats en vitesse et monopolisé les trois premières places. "Mon objectif était de valider un gros cycle de travail que j'ai effectué à Saint-Quentin depuis la Coupe du Monde de Manchester", indique le Champion de France.

TOUT SUR LE GROS BRAQUET

Les chronos ont validé ce travail. "Je suis content. J'utilisais un braquet plus gros que d'habitude, c'était l'objet de mon travail sur ce Grand Prix. Malgré la fatigue, j'ai réalisé de bons temps", se satisfait le Francilien. Sur le 200 mètres lancé, il signe un beau 9"797 et il gagne la finale du keirin dans un déboulé de 9"98 sur les 200 derniers mètres.

La jeune pousse de la vitesse française a affronté et devancé ses deux aînés : Grégory Baugé en demi-finale et Michaël D'Almeida. "A l'entraînement, nous ne faisons pas de matchs entre nous. On s'est déjà rencontré au Championnat de France mais les conditions n'étaient pas les mêmes", rappelle le vainqueur. Les duels se sont déroulés dans une bonne ambiance: "il n'y a pas eu d'intox. Nous nous sommes souhaité bonne chance avant la course et nous nous sommes félicités après".

Sébastien Vigier retire la plus grosse satisfaction de son tournoi de keirin. "D'habitude, j'ai du mal tactiquement mais là, j'étais content de moi. Même si le plateau était moins dense qu'en Coupe du Monde, un keirin reste un keirin", précise-t-il.

DU FOIE GRAS POUR LA COUPURE

Pendant ce Grand Prix de Granges, un coureur de 19 ans lui a tapé dans l'oeil : le Canadien Stefan Ritter, ancien Champion du Monde Juniors du kilomètre. Victime d'une lourde chute sur un 200 mètres lancé cet été, il signe le 2e temps en Suisse et termine 2e du keirin. "Il est très rapide mais grâce à son inexpérience, il était battable", note le coureur de 20 ans.

Maintenant, place à une coupure pendant les fêtes de fin d'année. "J'aime bien les réveillons. En particulier, j'aime beaucoup le foie gras", avoue le triple Champion d'Europe. "Je vais récupérer de mon gros cycle d'entraînement et reprendre début janvier. Normalement, je ne disputerai pas la Coupe du Monde à Minsk. Il n'est pas prévu que je recoure avant les Championnats du Monde", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien VIGIER