St-Michel Auber 93 élargit sa palette
Damien Touzé, qui fêtera ses 22 ans le 7 juillet prochain, appartient encore à la catégorie Espoirs. Il fait figure de gamin en comparaison du reste de l'équipe St-Michel (voir l'effectif). "En terme de jeunesse, avec lui, on a ce qu'il faut", apprécie Stéphane Javalet. La moyenne d'âge est de 28 ans. Trois des quatre recrues arrivent du peloton amateur, mais Flavien Maurelet, Yoann Paillot et Camille Thominet ont déjà bien bourlingué. "Chaque coureur a un profil différent. Certains ont privilégié les études ou le travail. Camille, il travaillait encore jusqu'à novembre dernier (lire sa Grande Interview). Et puis à 27 ans, on est encore jeune", sourit le manager de St-Michel Auber 93.
LES COURSES PAR ÉTAPES, UN NOUVEL OBJECTIF
L'expérience du groupe et l'arrivée d'un garçon comme Yoann Paillot donnent de nouvelles ambitions à la formation Continental. "Nous nous sommes surtout contentés de la Coupe de France ces dernières années, reconnaît Stéphane Javalet. La présence de Yoann peut changer la donne sur les courses par étapes dotées d'un chrono. Le groupe n'est pas jeune. Les coureurs arrivent à maturité. Ils sont en pleine force de l'âge. Avec leur qualité intrinsèque, on peut marquer le coup sur certaines courses par étapes". Il cite notamment les 4 jours de Dunkerque pour son seul coureur étranger, l'Estonien Alo Jakin, et le Tour du Poitou-Charentes, pour le local Yoann Paillot. "Nous avons une volonté de démontrer nos capacités sur ce type d'épreuves", insiste-t-il.
Malgré cette nouvelle orientation, les lauréats du classement par équipes de la Coupe de France 2016 ne souhaitent pas délaisser ce challenge. "C'est un baromètre du niveau de forme de l'équipe. Ça donne des repères dans la saison. Bien sûr, le classement général par équipes de la Coupe de France sera toujours déterminant dans notre stratégie au départ de chaque manche", assure Stéphane Javalet qui peut notamment compter sur la pointe de vitesse de Damien Touzé, Anthony Maldonado et Romain Feillu pour aller chercher de précieux points.
GARDER LE MÊME ÉTAT D'ESPRIT
Il devra en revanche faire sans Flavien Dassonville, qui a choisi de quitter le peloton pro fin décembre (lire ici). Le Picard ne sera pas remplacé. "Avec la nouvelle réforme, on passe de huit à sept coureurs sur les courses, rappelle le manager de St-Michel Auber 93. Avec un groupe de dix coureurs, ça en laisse trois à la maison chaque week-end. Ça donne un bon turnover".
Une chose est sûre, Stéphane Javalet n'entend pas changer la philosophie de son équipe qui va débuter sa 25e année dans le peloton pro. "La façon dont vit l'équipe a été déterminante dans la venue de St-Michel, indique-t-il. On nous a demandé de garder le même état d'esprit".