VC Pays de Loudéac : « Axer sur la formation »
Le VC Pays de Loudéac est devenu la réserve de la nouvelle équipe Continental Pro, Vital Concept CC. Ce changement de statut a impliqué un rajeunissement de l’équipe après une Coupe de France 2017 moins réussie que la précédente pour le club breton. Toutefois, deux de ses coureurs sont passés professionnels : Adrien Garel et Justin Mottier. Le nouveau directeur sportif de la DN1 bretonne, Steve Arbault fait le point pour DirectVelo.
RECRUTEMENT : « UN BEAU COUP »
« Nous voulons axer notre travail sur la formation de jeunes coureurs. C’est dans ce sens que des Juniors sortants ont rejoint l'équipe : Maxime Chevalier, Axel Macé, Nicolas Guillemin et Almenzo Benoist. Ou un jeune comme Bruno Hattier qui a déjà couru un an, en Espoir, avec le CM Aubervilliers. Nous avons des attentes et nous pensons à l’avenir avec les jeunes. Et puis, nous avons fait un beau coup avec Maxime et Florian Cam. Ce sont deux coureurs qui ont déjà prouvé leur valeur.
EFFECTIF : « PASSER UN CAP »
Nous entamons un nouveau cycle avec un nouveau projet et ce statut de réserve d’une équipe professionnelle. Notre but est de devenir un centre de formation pour Vital Concept. Nous avons des coureurs restés parmi nous pour passer le cap. Je pense notamment à Camille Guérin. Cyrille Patoux et Gaëtan Lemoine nous apporteront leur expérience. Ce sont des coureurs de valeur qui peuvent tirer l’équipe vers le haut.
CALENDRIER : « ÉTOFFER LES COURSES ESPOIRS »
Nous allons reprendre sur le Circuit des Plages Vendéennes. L’objectif principal sera la campagne de classiques bretonnes. Nous devrions être présents sur le Tour de Normandie, fin mars. Ce sera la fin d’un premier bloc. Nous allons essayer d’étoffer notre calendrier avec des courses Espoirs. Nous devrions faire la Flèche Ardennaise (1.2) et le Tour du Val d’Aoste (2.2U). Je suis dans l’attente de réponse pour la Ronde de l’Isard et le Tour d'Italie Espoirs.
AMBITIONS : « DES OBJECTIFS POUR NOS JEUNES »
Nous voulons gagner un maximum de courses. La Coupe de France est importante mais nous serons souvent sur de belles courses Espoirs en parallèle. Ce seront des objectifs pour nos jeunes coureurs. C’est pour ça que nous n’avons pas hésité à candidater. Il y aura peut-être une petite rivalité entre les équipes réserves. Ça promet de beaux rendez-vous ! »