Ugo d'Angelo a sprinté deux fois

Crédit photo Bike Amira

Crédit photo Bike Amira

Deux arrivées pour une seule course. Ugo d'Angelo a connu de drôles de débuts sous ses nouvelles couleurs de T.Palm-PCW au Championnat des clubs de la FCWB, couru dimanche à Pommeroeul.

"Sept tours de dix kilomètres étaient annoncés. Nous avons sprinté au septième passage et... nous avons entendu la cloche du dernier tour", raconte le coureur à DirectVelo. "Les commissaires nous ont dit qu'il fallait faire une boucle supplémentaire". Petit problème : les signaleurs sont partis et le peloton croise des voitures à contre-sens.

PREMIER AU COMBINÉ

"Je n'ai pas compris ce qui s'est passé. Il y a sans doute une erreur de calcul car mon compteur affichait 80 bornes alors que la course devait en faire 70", constate le coureur de 19 ans. Parmi les concurrents qui ont sprinté la première fois, le vainqueur d'Overijse l'an dernier est le seul à participer au second emballage pour la gagne. "Je pense que je dois faire cinq la première fois", juge celui qui est classé sixième du "bon" sprint. "S'il y avait eu un classement combiné des deux efforts, j'aurais pu terminer en haut de la hiérarchie".

Pour sa deuxième saison Espoirs, l'ancien coureur de Naturablue CT compte confirmer son adaptation à la catégorie. "L'an dernier, je ne terminais pas les interclubs du début de saison. Après quelques semaines d'acclimatation, je me suis habitué au rythme. J'ai commencé à signer des Top 20 dans les interclubs. J'ai même gagné une course régionale [à Overijse NDLR]. Malheureusement, en fin de saison j'étais aligné sur des courses plates alors que j'aurais préféré courir le Tour de Liège ou de Namur. Cette année, chez T.Palm, les courses longues ne manqueront pas. Il y aura même un premier contact avec les pros", apprécie-t-il.

AU DÉPART CHEZ LUI AU SAMYN

D'ailleurs, ses débuts en classe 1 ne vont pas tarder puisque le 17e du GP Lekeu sera aligné chez lui sur le GP Samyn. En effet, il habite dans le village de départ de la course, Quaregnon. "J'habite entre le parking coureurs et le départ. Je ne pouvais pas y participer l'an dernier car je n'étais pas en Continental mais cette saison, c'est différent. Beaucoup de gens m'ont annoncé leur venue. C'est vraiment ma course car le peloton emprunte les Monts de Frasnes, mes routes d'entrainement."

Si la movation sera présente mardi prochain, les ambitions resteront mesurées. "Chaque année, les conditions sont extrêmes. On voit des coureurs trembler à l'arrivée. La pluie, le froid et les secteurs pavés font un gros tri dans le peloton. Personnellement, je préfère quand le temps se réchauffe en avril,mai", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ugo D'ANGELO