Leonardo Bonifazio s'est entraîné avec son frère
Leonardo Bonifazio a remporté au sprint massif, ce mercredi, la première étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2), disputée sur 183,5 kilomètres entre Blois et Fougères-sur-Bièvre (voir classement). L'Italien signe ainsi de la plus belle des façons son retour de blessure. "C'était un sprint très difficile. A 400 mètres de l'arrivée, j'étais mal placé à l'arrière. Je suis parti de loin pour pouvoir m'imposer. D'ailleurs je ne pensais pas avoir gagné avant le résultat de la photo-finish. C'est une belle victoire car la semaine dernière, je n'étais pas bien (lire ici)".
DE RETOUR AUX AFFAIRES
Revenu à la compétition après avoir dû déclarer forfait pour le Circuit des Ardennes, qu'il avait pourtant coché sur son calendrier depuis le mois de janvier, le sprinteur avait repris le travail très sérieusement ces derniers jours. "Je me suis entraîné pour le Tour du Loir-et-Cher avec mon frère Niccolo (pro chez Bahrain-Merida, NDLR). Et tout va mieux aujourd'hui". Déjà lauréat de la Ronde de Montauroux (Toutes Catégories) en mars dernier après avoir passé 50 kilomètres seul à l'avant, celui qui vient de fêter ses 27 ans attendait cette première grosse victoire avec impatience, lui qui s'est fixé comme seul et unique objectif de passer pro en 2019. "Cette victoire en Classe 2 fait du bien car j'ai eu du mal à retrouver la motivation après ma saison de l'an dernier, où j'ai fait de bons résultats en Italie mais, malgré cela, je n'étais pas passé pro. Cette année, je suis plus tranquille", détaille-t-il pour DirectVelo.
AUCUNE VUE SUR LE GÉNÉRAL, POUR L'INSTANT
Depuis le début de saison, le garçon se dit satisfait de ce qu'il a trouvé dans l'Hexagone : "J'ai découvert de belles courses en France et la passion du public français. En Italie, il n'y a personne devant les podiums ou au bord des routes". Envisage-t-il désormais de jouer le classement général de l'épreuve, lui qui aura un maillot jaune à défendre ce jeudi ? "Non, on verra ça jour après jour".