Thomas Palade : « J’aurais signé tout de suite »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Le Tour de Lot-et-Garonne et ses chemins avaient sans doute un goût de déjà vu pour Thomas Palade. Même s’il disputait la course pour la première fois, l’ancien vététiste s’est montré à l’aise. Avec la clé une place dans le groupe de tête puis dans le Top 5 à l’arrivée. “C’est sympa ! J’aurais signé tout de suite pour une cinquième place en Coupe de France DN2 au début de la saison”, assure-t-il à DirectVelo.

« J’APPRENDS A CHAQUE COURSE »

Le coureur de Dunkerque Littoral découvre le cyclisme sur route après avoir couru trois saisons en DN3 mais en cross-country, avec le VTT Saint-Amand-Les-Eaux. “J’avais envie de passer à autre chose. Je sentais que j’avais de la force mais je perdais trop de temps dans les parties techniques. C’était difficile mentalement car je n’étais pas récompensé de mes efforts”, explique Thomas Palade qui est venu à la compétition via l’UFOLEP, une fédération au sein de laquelle il a été Champion de France Juniors.

Il se tourne ensuite vers le circuit traditionnel avec quelques incursions sur la route pour préparer ses objectifs VTT. “J’avais l’habitude de courir en deuxième catégorie. Je n’ai pas totalement découvert le côté stratégique cette saison même si une 2e caté et une manche de Coupe de France, c’est complètement différent. J’apprends à chaque course”.

« JE TERMINE SANS REGRET »

Comme sur le Tour de Lot-et-Garonne où, Thomas Palade n’a pas hésité à prendre sa chance avant la côte finale. "Je termine sans regret car j’ai tout donné. J’ai essayé de partir dans les parties difficiles car je me disais que ça allait se faire à l’usure mais le groupe a réagi. J’ai tenté dans la dernière côte très raide même s’il aurait peut-être fallu tenter plus loin du sommet".

Avec ce troisième Top 5 de la saison, le premier en Elites, le coureur de 23 ans se fait une place dans l’équipe nordiste avant les prochaines échéances. “J’ai débuté en deuxième catégorie puis Charlie (Leconte, directeur sportif) m’a fait confiance après trois victoires. Je suis dans une bonne dynamique. J’espère rester régulier pour ma première saison à ce niveau. Comme je suis en Master 2 Finance et Comptabilité, je mène les deux de front mais je ne peux pas faire des semaines très chargées au niveau de l'entraînement”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas PALADE