Wesley Van Dyck : « Ça ne se voit pas encore »
Victorieux en février du Championnat de Club du Hainaut à Pommeroeul, Wesley Van Dyck avait directement apporté un succès à son équipe BEAT Cycling Club. On pensait le coureur de 23 ans lancé pour un bon début de saison. Par la suite, cela s'est compliqué. Le coureur de 23 ans s'est frotté au niveau des courses professionnelles à la Johan Musseuw Classic, au Tour de Drenthe et à la Volta Limburg Classic, sans connaitre une grosse réussite. "Je me sens bien mais sur les épreuves de ce calibre, cela ne se voit pas encore. Je dois encore passer un cap mental pour arriver à me montrer chez les pros", estime-t-il pour DirectVelo.
Pour se refaire la cerise, Wesley Van Dyck a pris part samedi dernier à la course régionale de Zele. En lutte avec des coureurs comme l'ancien pro Christophe Prémont (DCR Cycling Team) et Kjell Vandriessche (EFC-L&R-Vulsteke), il a enlevé son deuxième bouquet de la saison. "Une dizaine de coureurs sont sortis en début de course. C'était la bonne échapppée de la journée. J'ai fait le bond avec cinq autres coureurs dont notamment Kjell Van Driessche. Je pensais que nous étions bien partis mais à 30 kilomètres de l'arrivée, le peloton s'est rapproché. C'est à ce moment-là que notre groupe a de nouveau explosé. Finalement, nous avons entamé le dernier tour à huit avec plus de deux minutes d'avance. Je suis allé chercher tout le monde et dans le dernier kilomètre, j'ai pris la tête du groupe. J'ai pu conclure avec un petit écart mais suffisant pour m'imposer."
CHEZ BEAT GRÂCE A PIOTR HAVIK
Cette saison, Wesley Van Dyck court dans la nouvelle équipe Continental néerlandaise BEAT Cycling Club. Sa première expérience dans la troisième division du cyclisme. "Je connaissais Piotr Havik et il m'a ajouté sur la liste des coureurs potentiels. En octobre, il m'a appelé et le lendemain, je signais mon contrat. Je saisis la grande chance que j'ai."
En 2017, il avait enregistré plusieurs places d'honneur en interclub (3e à Rummen - 5e à Wezembeek-Oppem - 7e du GP Affligem) et a obtenu une douzième place au Championnat de Belgique Espoirs. "L'an dernier, je courais encore dans l'équipe Vetrapo et j'ai réalisé une bonne saison. Mon transfert chez BEAT est une surprise pour moi car je ne suis pas le coureur le plus expérimenté au niveau UCI. Avant de signer chez BEAT, je n'avais roulé que quatre Classes 2 dans ma vie", conclut celui qui participera ce samedi au Memorial Arno Wallaard (1.2) remporté l'an dernier par Timothy Stevens, avant d'enchainer avec le Tour d'Estonie.