Julius Van Den Berg : « Ces deux Français sont amis ? »
La SEG Racing Academy termine le Tour de Bretagne (2.2) en trombe ! Après Cees Bol dimanche, c’est un autre Néerlandais, Julius Van Den Berg, qui vient apporter une deuxième victoire consécutive à l'équipe Continental sur les routes bretonnes (voir classement). Ce lundi, sur les routes de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) le grand gaillard de 21 ans, déjà vainqueur d’étape sur le Tour de Normandie en mars dernier, l’a emporté dans un sprint à trois face aux Français Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) et Johan Le Bon (Vital Concept).
Julius Van Den Berg revient sur ce succès avec DirectVelo.
DirectVelo : Tu as parfaitement manoeuvré dans le dernier tour de circuit !
Julius Van Den Berg : On a réussi à faire la différence à trois avec les deux Français (Fabien Schmidt et Johan Le Bon, NDLR). On a bien roulé puis sur la fin, ils ont décidé de m’attaquer. J’ai vu qu’ils étaient très forts et je me suis dit que j’allais simplement m’arracher pour rester dans les roues puis tenter de gagner l’étape au sprint. Et c’est ce qu’il s’est passé !
« D’ABORD POUR LE PLAISIR DE FAIRE LA COURSE »
Tu as senti que c’était un match à deux contre un dans ce final ?
Oui, vraiment (rires) ! J’avais vraiment l’impression qu’ils avaient décidé de courir ensemble, contre moi. Ils m’attaquaient chacun leur tour. Ces deux Français sont amis ? Je ne sais pas mais en tout cas, je suis heureux d’avoir pu les contrer.
Tu jouais avant tout l’étape ou le général sur cette 6e étape ?
J’attaque d’abord pour faire la course, tout simplement, parce que j’aime ça ! Je ne parle pas de partir dans des échappées de début de course, mais vraiment de sentir les bons coups, ceux qui peuvent être dangereux dans le final d’une étape… Et c’est ce qu’il s’est passé encore aujourd’hui (lundi). J’ai vu des costauds partir et j’ai pris les roues. Je me suis dit “pourquoi pas”. Bien sûr, une fois devant, tu penses à l’étape et au général mais bon… C’était d’abord pour le plaisir de faire la course. J’ai gagné cette étape et c’était le mieux qui pouvait m’arriver.
« ON A LA MEILLEURE ÉQUIPE »
C’est le deuxième succès de l’équipe SEG Racing Academy, après celui de Cees Bol ce dimanche…
J’étais déjà très heureux pour Cees, qui est mon compagnon de chambre ici. On a vraiment un collectif très fort, tous les membres de l’équipes répondent présent, et je pense pouvoir dire que pour moi, on a la meilleure équipe ici. Et on l’a montré.
D’un point de vue purement personnel, tu confirmes ton gros début de saison, après avoir déjà gagné une étape sur le Tour de Normandie (2.2) !
C’était différent en Normandie. J’attendais vraiment cette première victoire UCI sur la route et c’était un moment important pour moi. Maintenant, gagner aussi sur le Tour de Bretagne, une course que j’aime beaucoup, c’est encore autre chose… Je suis tellement content !