Julien Souton : « Bon pour le moral »
Vainqueur du classement général du Prix du Saugeais dimanche dernier, Julien Souton a ouvert le compteur du SCO Dijon-Team Matériel-vélo.com. Il s’est imposé sur le contre-la-montre matinal avant de prendre la 4e place l'après-midi, de l'étape en ligne remportée par son coéquipier Adrien Guillonnet (lire ici). "Je suis toujours bien sur les chronos. J’avais repris le vélo de contre-la-montre depuis deux semaines mais c’est un bon test sur dix kilomètres. Les jambes ont bien répondu et j’ai pu conserver le maillot l’après-midi. C’est bon pour le moral”, déclare Julien Souton à DirectVelo.
« ME FIXER SUR LE CHRONO »
Le spécialiste de l'effort solitaire (deux Tops 10 lors des Championnats de France Espoirs) veut s’installer dans la discipline pour sa troisième année Espoirs. “Je me dis qu’il faut sans doute que je me concentre sur le chrono. J’ai des objectifs plus lointains dans la saison mais la préparation commence maintenant”, assure-t-il.
Il faut dire qu’après une année 2017 gâchée par un virus et une chute assez sévère sur la SportBreizh, Julien Souton attend beaucoup de 2018. Il avait d’ailleurs montré une belle forme sur les premières courses de la saison avant de disparaître des classements. "J’ai eu une tendinite au genou qui s’est déclarée après Paris-Troyes, mi-mars. Je n’ai pas touché le vélo pendant une semaine mais j’ai dû attendre pour reprendre la compétition. Je ne pouvais forcer. J’ai pris un coup au moral à ce moment-là mais heureusement que cette victoire, au Saugeais, est arrivée. Je n’ai ressenti aucune douleur et la condition est plutôt bonne”, estime-t-il.
PASSAGE PAR L'ISARD
Julien Souton s’attaquera ce jeudi à la manche de Montbéliard, en Coupe de France DN1. “On a toujours envie de bien faire sur ces courses. Il y a une petite pression supplémentaire. Je ne suis sans doute pas encore au top mais la forme est quand même revenue assez vite. J’attends de voir ce que ça peut donner sur une course aussi relevée. En tout cas, le parcours que l’on annonce devrait me convenir, il faudra courir juste”.
Le mois de mai sera chargé puisqu’il devrait participer dans la foulée à la Ronde de l’Isard, avec sa sélection régionale. Une première. “J’espère que ça va aller. Je n’ai pas d’appréhension car je me dis que cette course me servira pour la suite de la saison quoiqu’il arrive. Je préfère courir plutôt que m’entraîner seul chez moi. J’enchaîne pas mal en mai avant de passer des examens pour mon BTS Communication à la fin du mois”, prévient celui qui avait pris la 4e place du Tour Nivernais Morvan pour sa première année Espoirs.