Isières-Criquielion-Cérami dans la même semaine en 2019 ?

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Avec le Grand Prix José Dubois (kermesse pro) et le Grand Prix Criquielion (1.2), les amateurs de vélo en Hainaut occidental ont pu s'en donner à coeur joie ces derniers jours. Si les deux courses évoluent dans des catégories différentes, elles partagent une ambition commune : monter au niveau UCI 1.1, a appris DirectVelo. L'organisateur du GP Criquielion, Laurent Haegeman, va plus loin dans l'idée et imagine un rapprochement entre sa course, la kermesse pro d'Isières, village situé à 10 km d'Acren, lieu d'arrivée du GP Criquielion et le Grand Prix Cérami, dont il est le secrétaire général. Son projet est de voir les trois épreuves se dérouler durant la période de fin juillet juste avant le Tour de Wallonie. "On pourrait ainsi avoir quasiment quinze jours de vélo consécutifs en Wallonie à la fin du mois de juillet", déclare-t-il à DirectVelo.

DIVISER LES DEPENSES PAR TROIS

Une association entre les trois événements aurait des conséquences positives au niveau financier. "On pourrait diviser par trois les dépenses en terme de services et de logement. Chaque organisation conserve son identité propre, mais peut apporter quelque chose aux autres. Le Cérami de par son expérience, le GP Criquielion par son parcours et le GP Dubois par sa force du marketing et des relations publiques. Un rapprochement des trois comités permettrait d'attirer plus facilement un gros sponsor car il faut bien se dire que ce sera durant le Tour de France et que l'exposition télévisuelle sera réduite à zéro."

ATTIRER LES STARS DU PELOTON

Pour la kermesse pro d'Isières, une montée en 1.1 permettrait d'attirer de nouveau les stars du peloton. "Cette année, il n'y avait pas vraiment de vedettes au départ. Ce qui est logique, car le Tour d'Italie, le Tour de Californie et les Quatre Jours de Dunkerque ont lieu au même moment. J'ai peur que le projet s'essouffle. Accéder en 1.1 nous offrirait un beau plateau, comme on a déjà eu par le passé quand cela se déroulait au mois de juillet avec l'ancien Champion de Belgique, Philippe Gilbert. Nous avons envoyé une demande à la fédération pour trouver une date adéquate, mais c'est clair que l'association de ces trois épreuves dans la même période serait intéressant", conclut l'organisateur du GP José Dubois Jean-François Bourlart. 

QUE VA T-IL RESTER AUX ESPOIRS?

Une accession en catégorie 1.1 ne se fera pas tout seule et des fonds seront nécessaires pour l'aboutissement de ce projet. Ainsi, le Grand Prix Criquielion devra multiplier par quatre son budget et le Grand Prix José Dubois devra décrocher 30 à 40.000 euros supplémentaires. Le manager de l'équipe WB-Aqua Protect-Veranclassic Christophe Brandt rappelle également la nécessité d'avoir des courses de moindre envergure. "Le GP Criquielion a fait ses preuves en 1.2. Quand on voit la victoire de Lionel Taminiaux hier, cela donne du crédit aux jeunes. C'est une épreuve sur laquelle ils peuvent s'exprimer. J'entends dire que le Circuit de Wallonie veut également passer en 1.1. Si on regarde les dernières années, le nombre de classes 2 chute. Que va-t-il rester aux Espoirs ? Cette année, le GP Marcel Kint et la Gooikse Pijl montent également de catégorie, mais avec quel plateau ? Le GP Marcel Kint n'a pas de WorldTour au départ. Sont-ils gagnants dans l'affaire ?"

Mots-clés