Valentin Tabellion, d'un vélodrome à l'autre
Valentin Tabellion n'a pas hésité. "Cet hiver, quand le staff, m’a demandé si je souhaitais participer à Paris-Roubaix Espoirs, j’ai tout de suite dit oui. Je ne sais pas dans quel état je vais finir mais c’est l’une des plus belles classiques du monde à faire au moins une fois dans sa vie", confie-t-il à DirectVelo. L'épreuve fait rêver le coureur du Vendée U, qui a déjà goûté à Paris-Roubaix en école de vélo. "J’avais vraiment apprécié", sourit-il.
Pour l'Espoir 1ère année, cette course est "l'une des plus éprouvantes aussi bien physiquement que mentalement". Alors quelle sera son ambition ce dimanche ? Le membre du Pôle France de Bourges n’évoque pas un objectif de résultat, mais parle du collectif vendéen. "Je vais voir les consignes qu'on nous donnera mais c’est sûr que si je peux découvrir cette course à l’avant, ça serait extraordinaire. Mais je ne me mets aucune pression", promet le 8e de Nantes-Segré.
« LE COLLECTIF ME TIRE VERS LE HAUT »
Valentin Tabellion va découvrir les pavés au haut-niveau. "J’en fais rarement à l’entraînement... Seulement quand je monte dans le Nord mais ce n’est que quelques fois par an. J’ai reconnu le parcours vendredi et samedi avec l’équipe afin de savoir où on mettait les pieds", analyse le 9e du Trophée Centre Morbihan 2017 (Coupe des Nations Juniors).
Après Paris-Roubaix, l’ancien triple Champion de France sur piste repartira pour un bloc sur les vélodromes. "J’enchaîne avec un stage en Equipe de France à Saint Quentin puis ensuite viendra l’été avec les Championnats. J’ai de la chance car le Vendée U m’encourage pour la piste. En route, je n’ai pas eu de gros résultats mais je pensais être plus à la rue que cela. L’équipe me fait découvrir et j’ai plus un rôle d'équipier pour le moment. Mais j'arrive à faire quelques places en Elite de temps en temps. Le collectif me tire vers le haut", assure-t-il.