Simon Buttner : « Ce n'était pas prévu »

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

Il a été le premier surpris par sa victoire, dimanche dernier, sur le circuit de Saint-Gènes-Champanelle (Puy-de-Dôme) lors du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. "Ce n'était pas trop prévu", sourit Simon Buttner qui n'avait pas couru le week-end précédent. Finalement, le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme était dans un bon jour. "Le scénario de la course et la forme de l'équipe m'ont aidé", pense-t-il. Dès le 15e kilomètre, ils ne sont plus qu'une trentaine à pouvoir viser le titre, dont cinq Bressans.

Le club promu en DN1 a ensuite toujours eu un coup d'avance. Ils sont quatre à sortir à 25 kilomètres de l'arrivée : Anthony Mendes (UC Aubenas), Tao Quemere (VC Villefranche Beaujolais), Clément Didier et Simon Buttner. "Clément s'est sacrifié pour moi. Il a un rôle très important dans ma victoire. Il a tout fait pour ne pas que ça rentre". Puis le final s'est résumé à un duel entre Tao Quemere et Simon Buttner. Conscient d'être moins rapide, l'ancien skieur a attaqué à deux kilomètres de la ligne. "J'ai juste essayé de le suivre", dit le coureur qui a ensuite largement dominé le sprint.

« PAS LE PLUS RÉGULIER  DU PELOTON »

Simon Buttner s'offre ainsi son premier titre régional, au sein d'un comité qui compte cinq DN1 et trois DN2. "Sans dévaloriser d'autres régions où il y a une ou deux DN, ici, c'est une grosse course avec des belles équipes. Ce titre fait envie", apprécie-t-il.

Cette victoire arrive alors que se profile ses deux principaux objectifs de la saison, la SportBreizh et le Championnat de France Amateur. "Je ne connais pas du tout la SportBreizh. Le contre-la-montre ne me sera pas favorable mais il y a une ou deux étapes qui peuvent me plaire. Et j'aime toujours les Championnats", rappelle-t-il. En forme, le Gessien a tout de même quelques interrogations. "Je ne suis pas le coureur le plus régulier du peloton, confie le puncheur de 25 ans. J'ai donc toujours du mal à me situer. J'ai rarement été aussi en forme que dimanche mais je me connais, ça peut tourner. Un pic de forme met du temps à arriver chez moi et il repart vite". Alors pour ne pas être hors du coup dans la seconde partie du mois de juin, Simon Buttner a un plan. Il en fait le moins possible actuellement à l'entraînement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon BUTTNER