VC Pays de Loudéac : Pour une place de plus
Le VC Pays de Loudéac vient de signer un triplé au Grand Prix de Guichen (voir le classement). Certes, la course remportée par Maxime Cam est une toutes caté mais depuis l'Essor Breton et les victoires de Clément Bommé et Maxime Cam, le club de DN1 engrange les bons résultats. "Depuis Redon-Redon et la 3e place de Cyrille Patoux, le déclic a eu lieu. Le groupe est soudé. L'Essor Breton et le Tour de la Manche ont confirmé que l'équipe va bien", analyse Steve Arbault, le directeur sportif.
«UNE COURSE USANTE »
De vendredi à dimanche, le club de DN1 va s'aligner à la SportBreizh "avec [ses] six meilleurs coureurs du moment qui ont de l'expérience". "Même s'il y a moins de chemins que l'an dernier, ça reste une course très usante", indique-t-il.
Si la Coupe de France DN1 n'est pas un objectif en soi pour la réserve de Vital Concept, l'objectif est de remonter parmi les dix premiers du classement pour pouvoir bénéficier d'un sixième coureur au Championnat de France. "Nous avons un beau calendrier en parallèle à la Coupe de France. Nous sommes allés à la Flèche Ardennaise et à la Ronde de l'Isard où nous avons aligné nos jeunes alors qu'il y avait des manches au même moment".
Actuellement les Loudéaciens pointent à la 13e place à 13 points des 10e de Bourg-en-Bresse. Mais Steve Arbault ne veut pas voir ses coureurs se transformer en chasseurs de points dès le premier jour de la SportBreizh. "Nous y allons dans l'optique de gagner des étapes ou le général. On attendra samedi soir pour choisir la meilleure tactique pour rentrer dans le Top 10 de la Coupe de France".
« IL FAUT DEJA AVOIR UN BEAU NIVEAU »
Après la course bretonne, le Bourguignon emmènera ses troupes sur ses terres au Tour Nivernais Morvan (21-24 juin), dernière épreuve avant le Championnat de France. "C'est une bonne préparation pour le Championnat mais il faut déjà avoir un beau niveau pour être capable de doubler SportBreizh et Nivernais Morvan et de faire un bon Championnat de France ensuite. On l'a vu l'an dernier, les organismes en ont pris un petit coup chez ceux qui ont doublé les deux courses", analyse Steve Arbault. En conséquence, le directeur sportif fera tourner son effectif et tous les coureurs présents au Nivernais Morvan ne seront pas automatiquement sur la ligne de départ à Mantes-la-Jolie une semaine plus tard.