PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Simon Buttner : « Ça fait tellement rêver »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Parti dans un groupe de dix coureurs sur le circuit final, Simon Buttner a remporté la 3e étape de la SportBreizh. Le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a devancé Alexandre Jamet (CR4C Roanne) et Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) au terme des 140 kilomètres tracés autour de la Presqu'île de Crozon. "Je n'en reviens pas, c'est dingue", lâche-t-il à DirectVelo quelques secondes après avoir franchi la ligne.

DirectVelo : Que ressens-tu après cette victoire ?
Simon Buttner : C'est une course mythique. On voit tous les ans les résultats, les photos, c'est une course qui fait rêver ! Et en plus, c'est une manche de Coupe de France DN1, c'est juste génial de gagner ici. Ça me tenait à coeur, et c'est beaucoup d'émotions.

« UNE COURSE QUI FAIT RÊVER »

À quel moment as-tu compris que tu pouvais l'emporter ?
Je n'y ai cru que très tard. Il y a eu différentes phases. Quand j'ai passé la bosse du circuit dans le dernier tour, j'y ai cru un peu. Je savais que j'avais mes chances si ça arrivait groupé. Après, ça s'est remis à attaquer et j'ai pas mal douté, étant seul contre deux de Roanne. Je me suis dit qu'il allait falloir avoir un peu de chance pour me retrouver devant. Après, j'ai joué mon va-tout à 500 mètres de la ligne, mais je n'y croyais pas trop car il fallait tout de même tenir... Je n'ai compris qu'à 50 mètres que ça allait le faire.

Était-ce le scénario idéal pour toi ?
Les sprints en petit groupe, ou même à vingt-trente coureurs, ça me plait plutôt bien. Je ne suis pas un vrai sprinteur mais j'ai une bonne petite pointe. Mais il y avait du monde en face. Je sais qu'Alexandre Jamet a une pointe de vitesse qui va bien, Thibault Ferasse en a une qui va très bien. C'était loin d'être gagné jusque dans les derniers instants.

« C'EST LA PLUS BELLE »

Ta victoire au championnat Auvergne-Rhône-Alpes au début du mois t'a-t-elle donné plus de confiance ?
J'avais plus de confiance, c'est vrai. Surtout avec une étape comme aujourd'hui, avec un scénario similaire au championnat Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont des courses que j'apprécie, des courses de mouvement. Après, c'est un autre niveau par rapport au championnat régional. On a une belle région au niveau sportif, mais là, c'est quand même la Coupe de France DN1. J'étais confiant pour faire un résultat, un Top 10, j'y croyais... Mais de là à gagner, c'est encore autre chose.

Quelle importance prend cette victoire à tes yeux ?
Je pense que c'est la plus belle. C'est du niveau national, donc je la place un peu au-dessus de mon titre régional... Certes, ce n'est pas un titre de champion de France, mais c'est formidable, Je la vois vraiment comme ma plus belle victoire, en terme d'émotion également.

« J'Y CROIS UN PEU PLUS »

Penses-tu un peu au Championnat de France qui se profile ?
J'y pense un peu depuis mon titre régional. Ce n'est pas vraiment le même niveau, mais ça fait tellement rêver que j'ai envie d'y aller dans les meilleures conditions possibles. J'y crois encore un peu plus maintenant, mais je ne pense pas faire partie des favoris pour autant. Il faudra jouer un peu comme aujourd'hui, et on va essayer...

Comment abordes-tu l'ultime étape de cette SportBreizh ?
Je connais mal l'étape de demain, mais pourquoi pas réessayer. On a également Victor Lafay qui marche bien en ce moment. On verra en fonction du classement général et de la récupération. Maintenant, je pense aussi que la course est déjà réussie pour nous. On aurait tout de suite signé pour une victoire d'étape, car on ne joue pas forcément le classement général de la Coupe de France DN1. On va rentrer avec des points et des beaux souvenirs !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon BUTTNER