Simon Buttner : « Je n'ai pas les mots ! »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Au terme d'un final disputé sur les pavés humides du centre-ville de Quimper, Simon Buttner a remporté la 4e et dernière étape de la SportBreizh. Le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a devancé Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC) et David Menut (Creuse Oxygène) pour décrocher sa seconde victoire en deux jours. "Je n'y crois pas" souffle-t-il à DirectVelo juste après avoir franchi la ligne.

DirectVelo : Que ressens-tu après cette victoire ?
Simon Buttner : Je n'ai pas les mots pour décrire ça ! J'aurais signé tout de suite pour un Top 10 sur une étape, donc là, remporter deux étapes... Il n'y a pas de mots. Je pense que je ne réalise pas trop. Je suis hyper content car je pense que l'équipe méritait, tout le monde me fait confiance. C'est beaucoup d'émotions !

« IL M'A FAIT CONFIANCE À 100% »

Comment as-tu réussi à te retrouver en position de gagner pour le deuxième jour consécutif ?
Je dois beaucoup à Clément Didier, qui a donné tout ce qu'il avait pour revenir sur l'échappée à quinze kilomètres de l'arrivée. Il m'a fait confiance à 100%, et je suis content d'avoir pu lui donner raison en remportant la victoire aujourd'hui. Je suis vraiment content que ça paie ! On s'est retrouvé à quatre sur le circuit. Thibault (Ferasse) et David (Menut) sont d'anciens pros, et Willy (Artus) marche très fort aussi. Je savais que c'était loin d'être gagné. C'est incroyable, je suis presque le premier surpris...

As-tu eu des moments de doute au cours de cette étape ?
Dans le chemin, je n'étais pas très bien placé à l'entrée. Ça secouait beaucoup, c'était presque du cyclo-cross. J'en suis sorti à la limite du premier groupe, donc je n'étais pas forcément très confiant pour gagner l'étape. Je ne me sentais pas aussi bien qu'hier. Dans le Menez Quelerc'h, je me suis accroché et c'est passé.

« UN MOIS DE JUIN INCROYABLE »

La course s'est débridée à l'arrivée dans Quimper...
Sur le circuit final, c'était une autre course qui commençait. Les premiers du général ont relâché un peu la pression. C'était magnifique, avec du public sur un circuit incroyable... Je me suis vraiment fait plaisir ! Au premier tour, on est pas mal à avoir monté la bosse à bloc, comme certains jouaient le général. Après, on est sorti à quatre. On a bien collaboré jusqu'à un kilomètre de l'arrivée, puis on a réglé ça en puncheur dans la dernière bosse. J'ai compris à 50 mètres que ça allait le faire...

Que retiens-tu de la première moitié de ton mois de juin ?
C'est un mois incroyable ! Ça me donne de la confiance pour le Championnat de France, même si je ne me vois toujours pas comme un favoris. Dans tous les cas, mon mois de juin est complètement réussi, quoi qu'il arrive ! Au début du mois, j'étais un peu dans le doute, car je n'avais pas encore gagné. Je n'avais pas fait un super Rhône-Alpes Isère Tour, même si c'était correct. Avec le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes et ce week-end, je me "récupère" comme il faut, donc c'est top !

« UNE BELLE OPÉRATION »

Avec ces deux victoires, l'équipe fait également une belle opération pour la Coupe de France DN1...
C'est une super opération, bien sûr ! On venait pour être dans le Top 10 de la Coupe de France DN1, pour avoir un coureur de plus au départ du Championnat de France... Je pense que c'est mission accomplie ! Maintenant, on va fêter ça, comme dit Victor (Lafay), "pas trop, mais un petit peu quand-même" (rires), et penser au championnat qui arrive.

Comment vas-tu gérer les deux semaines qui arrivent ?
Je ne vais pas courir le week-end prochain. Je vais m'entraîner en vue du Championnat de France, mais je ne veux pas enchaîner une autre course par étapes. Par le passé, j'ai essayé le Tour Nivernais-Morvan, le Tour des Pays de Savoie... Ça ne m'a jamais trop réussi. Donc je vais profiter de cette semaine pour récupérer, et arriver en forme à Mantes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon BUTTNER