Axel Flet : « Les 700 mètres les plus longs de la saison »
Axel Flet avait du mal à réaliser, en franchissant la ligne d’arrivée à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Ce samedi midi, le sociétaire de l’ESEG Douai, club de DN3, a décroché la médaille de bronze sur le Championnat de France Amateurs. Sorti dans le final derrière Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) et Flavien Dassonville (CC Nogent-sur-Oise), le coureur de 24 ans a conscience qu’il pouvait difficilement espérer mieux. Axel Flet est revenu sur sa performance pour DirectVelo.
DirectVelo : On imagine que c’est un grand moment pour toi !
Axel Flet : Je me suis préparé pour ça. J’étais revenu à Douai avec l’envie de retrouver un très bon niveau. Le Championnat de France était mon objectif de la saison. Je m’étais axé là-dessus. Je n’avais pas de chance depuis le début de saison et finalement, c’est pour aujourd’hui (samedi). J’avais dit à Laurent (Pillon, le manager de l’équipe, NDLR) que ça allait tourner sur ce Championnat de France. J’ai saisi ma chance et je me retrouve troisième derrière Flavien (Dassonville) et Monsieur Bouchard.
« J’AI GARDÉ TOUTES MES FORCES POUR LE FINAL »
As-tu été surpris par le scénario de la course ?
J’avais ma stratégie avant la course. Je voulais essayer de prendre la première échappée si je le pouvais. J’étais un peu mal placé. Je n’ai même pas vu où ils sont partis. Après, je me suis dit que l’on allait attendre. J’ai vu que plusieurs grosses équipes n’étaient pas représentées. J’ai fait beaucoup moins d’efforts qu’eux dans le peloton, j’ai gardé toutes mes forces pour le final. Maxime (Huygens) et Kévin Avoine ont essayé dans le final, ils m’ont bien entouré. Et ça a marché pour moi.
Pensais-tu que le peloton allait rentrer sur les deux derniers rescapés de l’échappée ?
Ca semblait très compliqué. Quand j’ai vu que Flavien (Dassonville) était devant, je me suis dit que ça allait être dur. De mon côté, je ne pouvais rien faire. Je n’avais pas d’équipe pour rouler. Alors on s’est axé sur la course des autres.
« J’ADORE CES SITUATIONS »
Comment es-tu parvenu à sortir dans le dernier tour ?
C’était dans le dernier faux-plat montant avant Mantes. On s’est retrouvé en petit groupe et on a bien tourné. Lorsque l’on est arrivé sous la flamme rouge, je voyais que ça ne rentrait pas très fort. J’adore ces situations, où je peux jouer avec les autres. Je me suis mis à l’arrière du groupe et j’ai attendu. Je suis ressorti aux 700 mètres. Je savais que j’étais parti pour les 700 mètres les plus longs de la saison ! Mais j’avais encore la force de tenir.
Tu semblais ne pas réaliser en coupant la ligne d’arrivée…
Aux 200 mètres, je me suis dit : “putain, t’as fait 3e !”. C’est génial pour moi mais aussi pour Laurent (Pillon), pour l’équipe, pour mon coach (Aurélien Priat). Je n’ai pas fait d’erreurs et nous sommes tous récompensés.