Ben Hermans : « Disputer le Mondial à Innsbruck »
Ben Hermans (Israel Racing Academy) a remporté ce lundi la 3e étape du Tour d'Autriche (2.1), au sommet du Kitzbüheler Hörn. Il a devancé Hermann Pernsteiner (Bahrain-Merida) et Dario Cataldo (Astana Pro Team). Le Belge fait coup double et s'empare de la tête du classement général. "Je suis content de remplir un de mes objectifs de la saison," déclarait-il à l'arrivée. DirectVelo revient avec le Limbourgeois d'Israël Cycling Academy sur cette étape.
DirectVelo : Comment as-tu construit ce succès?
Ben Hermans : Giovanni Visconti a imprimé un solide tempo dans la montée. Ensuite, il était cuit et le rythme a baissé. C'est son coéquipier Mark Padun qui a pris le relais pour lancer Hermann Pernsteiner. Il a essayé de m'enfermer mais je ne me suis pas laissé faire. A deux kilomètres de l'arrivée, il a attaqué mais j'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de jus dans ce démarrage. Je me suis dit directement "si je démarre maintenant, il ne me suivra pas et c'est gagné".
Tu prends la tête du classement général. Quel est ton objectif sur ce Tour d'Autriche ?
Bien sûr, je veux gagner le Tour d'Autriche. J'ai déjà fait 2e en 2015. Je veux faire mieux cette année et il n'y a qu'une place possible. Il me reste cinq jours. J'aurai besoin de mon équipe sur ces étapes assez courtes. Ce lundi, ils se sont épargnés pour bien me protéger dans le dernier col. Je les remercie pour leur travail.
« GARDER LA FORME D'ICI SEPTEMBRE »
Es-tu à ton meilleur niveau sur ce Tour d'Autriche ?
Durant la première partie de la saison, je me suis fixé plusieurs objectifs mais j'ai souvent lutté avec la maladie. J'ai pris des antibiotiques pendant trois semaines. Je n'ai jamais eu les jambes espérées. J'ai également fini le Giro malade. Normalement, je devais reprendre sur le Tour de Slovénie mais l'équipe a jugé que c'était trop tôt. J'ai quand même roulé disputé le Tour d'Adriatique. J'ai terminé 3e de l'étape reine à Passo Giau, près de mon domicile. La semaine passée, j'ai senti que les sensations étaient présentes à l'entrainement et je ne m'imaginais pas en-dehors du Top 10 au départ de ce Tour d'Autriche. Apparemment, je peux donc viser même plus haut.
En gagnant une étape sur le Tour d'Autriche, cela te permet d'envoyer un message clair au sélectionneur Kevin De Weert pour le Championnat du Monde en septembre à Innsbruck ?
Absolument. Il faudra garder la forme et les jambes d'ici là, mais je pense qu'il y a peu de Belges capables de remporter une étape montagneuse à l'heure actuelle. J'espère que Kevin De Weert en tiendra compte au moment d'établir sa sélection. Je ne choisis pas mais c'est clair que je veux faire partie du groupe.