Maxime Jarnet : « J'avance tranquillement »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Troisième du Tour de Cote d’Or le week-end dernier, dans le même temps que le vainqueur Guillaume Gauthier (CC Etupes) et que le dauphin Anthony Jullien (Chambéry CF), Maxime Jarnet revient pour DirectVelo sur sa course. Le coureur de l’Espoir Cyclisme Saint-Etienne Loire fait le point également sur sa saison.

DirectVelo : Comment as-tu vécu la dernière étape de ce Tour de Côte d'Or ?
Maxime Jarnet : Les sensations étaient bonnes. Une fois que l’échappée est partie, ça a temporisé derrière, il n’y avait plus grand-monde de dangereux au général. Et à partir du moment où Flavien Dassonville s’est relevé, ça a vraiment laissé filé. Tout s’est joué dans les deux derniers tours de circuit qui étaient vraiment difficiles avec la bosse et le vent au sommet. Pour remporter le général, je savais qu’il fallait que je termine avec une seconde d’avance car à la place, ça aurait été trop difficile de battre Guillaume Gauthier et Anthony Jullien de 5-6 places dans le sprint. J’ai essayé de sortir au sommet du dernier GPM. J’avais le maillot blanc sur les épaules donc c’était difficile de les surprendre. J’ai pris un tout petit écart avec Jimmy Raibaud, mais c’est tout de suite rentré derrière. Je me méfiais d’Adrien Guillonnet car je sais que c’est un coureur très offensif et qu’il est capable de nous surprendre à n’importe quel moment. Quand j’ai vu que ça allait arriver au sprint, j’ai tout donné. Cependant, c’était trop difficile de prendre une seconde d’avance. Le meilleur moyen était de partir dans un groupe dans la bosse. Malheureusement, ça n’a pas marché.

« UNE BELLE ÉLITE »

Tu termines 3e de l'épreuve. Quel est ton sentiment ?
Je suis quand même content. Le Tour de Côte d’Or fait partie des belles courses par étapes Elites de la saison donc c’est satisfaisant de bien figurer au classement. Après c’est sûr quand dans la tête, quand on sait que ça se joue à la place, on se ressasse ce que l’on aurait pu faire de mieux. Notamment l’étape de samedi après-midi où si j'avais été mieux placé, j’aurais pu finir avec Guillaume Gauthier ou devant lui et au niveau des places, j’aurais encore pu être dans le jeu. Cela dit, je ne regrette rien. Je suis content pour moi et pour l’équipe. Je tiens à remercier tous mes coéquipiers. Pour rester sur le podium, il fallait que les mecs cravachent, qu’ils roulent en tête de peloton et on n’a jamais eu trop l’habitude de le faire jusqu’à maintenant. Ils ont tenu la baraque.

Tu te savais en forme ?
J’étais un peu déçu d’être passé à côté du Championnat de France, j’étais dans un jour sans, c’est une course que j’avais pourtant essayé de bien préparer. Après, je me suis remobilisé, j’ai fait le vide dans la tête en début de semaine. J’ai fait en sorte d’arriver au Tour de Côte d’Or en forme et d’être dans le coup dès la première étape. Ainsi, je savais que je serais ensuite présent au classement général. Je rate la gagne de peu sur la première étape, où Anthony Jullien me bat au sprint. Ensuite, nous avons donc visé le général mais nous avions une équipe quand même moins forte qu’Etupes ou Chambéry. Enfin, c’est quand même bien, tant au niveau individuel que collectif. Le fait d’avoir joué quelque chose, participer à la course et rouler sur les étapes, permet à tout le groupe d'être tiré vers le haut et de prendre confiance. Je pense que c’est tout bon pour l’avenir, et dès cet été pour gagner des courses.

« JE PROGRESSE DOUCEMENT MAIS SÛREMENT »

Quel regard portes-tu sur ta saison ?
Je progresse doucement mais sûrement. Je n’ai pas encore cinq victoires ou des résultats très marquants, mais je fais mon petit bonhomme de chemin, j’avance tranquillement. J’ai terminé 2e du GP de Saint-Etienne en mars et à partir de là, j’ai commencé à progresser, puis j’ai gagné ma première Elite. Je ne me presse pas, je continue à m’entraîner sérieusement. On verra jusqu’où ça me mène. Je vais essayer d’aller chercher plus de régularité en Elite, ça passe par là pour franchir des paliers. Si je peux encore gagner des courses, ce sera du bonus. En début d’année, pour ma deuxième saison Espoirs, je visais une sélection en équipe de France et une victoire en Elite. Objectif atteint puisque j’ai gagné la 3e étape du Tour du Beaujolais et j’ai été sélectionné en Equipe de France pour le Grand Prix de Plumelec et les Boucles de l’Aulne.

A quoi vont ressembler tes prochaines semaines ?
J’ai un beau programme. Le week-end prochain, je vais prendre part à la manche de Coupe de France DN1 (Entre Brenne et Montmorillonais, NDLR). Ensuite, je vais couper pour recharger les batteries et repartir sur un bon cycle fin juillet-début août avec le GP de Cours la Ville, l’Estivale Bretonne, le Grand Prix de Cherves (Coupe de France DN1). Par la suite, je ne sais pas encore si je serai sur les Championnats de France de l’Avenir ou sur le Tour de l’Avenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET