Tour d'Autriche - Et. 6 : Les réactions
Alexey Lutsenko (Astana) a remporté la sixième étape du Tour d'Autriche courue entre Knittelfeld et Wenigzell sur 167,4 kilomètres. Il a devancé Matej Mohoric (Bahrain-Merida) et Odd Christian Eiking (Wanty-Groupe Gobert). Ben Hermans (Israel Cycling Academy) reste leader du classement général. Découvrez les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.
Alexey Lutsenko (Astana)
vainqueur de l'étape
« C'est un soulagement après avoir passé toute la journée à l'attaque. Au début, nous étions 25, mais il n'y avait aucune entente dans le groupe. J'ai accéléré avec Matej Mohoric et finalement, nous avons continué à deux. Matej Mohoric était impressionnant dans les descentes. Il fallait s'accrocher mais je savais que je pouvais le battre sur l'arrivée en faux plat montant qui me convenait parfaitement. Je suis heureux de gagner avec mon maillot de champion du Kazakhstan. Après ma victoire au Tour d'Oman en début de saison, j'ai un peu accusé le coup avec la différence de températures. Au Giro, j'ai bossé pour Miguel Angel Lopez. Désormais, je peux davantage jouer ma carte personnelle, à commencer sur le Tour d'Autriche mais sur d'autres courses d'un jour où je pourrai évoluer dans un rôle d'électron libre. »
Matej Mohoric (Bahrain-Mérida)
2e
« Je n'ai pas de regrets. Alexey Lutsenko était meilleur que moi sur cette étape. J'étais déjà content de rester dans son sillage dans les cols. J'espérais quand même le battre à l'arrivée mais il n'y avait rien à faire contre lui. J'ai fait de mon mieux, c'est ce qui compte. »
Ben Hermans (Israel Cycling Academy)
Leader du classement général
« Ce fut un départ rapide et difficile. Tout le monde voulait prendre l'échappée. Quand nous avons attaqué le premier col du jour, un gros groupe est sorti. Quand le groupe de poursuivants avec Angel Madrazo a pris plus de trois minutes, j'étais en danger, mais je n'ai jamais paniqué. J'avais encore tous mes coéquipiers. Nous aurions réagi en temps et en heure. Cependant, j'étais surpris de ne voir que Gazprom-Rusvelo en soutien. Le directeur sportif a bien contrôlé la situation depuis la voiture. Vendredi, il faudra encore se farcir une étape difficile avec cinq ascensions du Sonntagberg. Le classement général peut encore basculer. Je dois donc aborder cette étape avec beaucoup d'attention. »
Riccardo Zoidl (Team Felbermayr-Simplon Wels)
8e
« J'ai attaqué à deux kilomètres de l'arrivée et j'ai terminé en beauté. Je reprends quelques secondes sur mes rivaux. Ce Tour d'Autriche se passe bien pour moi, je l'apprécie vraiment et je suis complètement détendu. Maintenant, j'ai hâte d'être à demain. Bien sûr, de nombreux spectateurs et beaucoup d'amis viendront au Sonntagberg. Je vais attaquer! »