Matthew Teggart revient dans le jeu
Fini les soucis, Matthew Teggart regarde droit devant lui. Auteur d’un début de saison très en-deçà de ses espérances, l’Irlandais sa condition physique et toutes ses ambitions depuis quelques semaines. “J’ai eu beaucoup de problèmes depuis le début de l’année : de la malchance, des pépins de santé… J’étais vraiment à plat, je n’avais pas d’énergie. Et ça a duré un bon moment, du début de saison jusqu’au Tour d’Italie Espoirs”, résumait-t-il auprès de DirectVelo, pendant le Tour Alsace. “Au plus le temps passait, et au plus j’étais mal, alors j’avais pris la décision de couper pendant trois semaines complètes avant le Giro. Après ça, je me sentais bien mieux”.
Impossible malgré tout d’effacer la déception du printemps, lui qui en espérait monts et merveilles. “J’avais coché le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Bretagne, mais je n’avais pas de jambes. Je suis même tombé assez lourdement sur la 3e étape en Bretagne et j’avais dû abandonner. C’était frustrant de ne pas pouvoir montrer ce dont je suis capable sur ces courses-là, car je sais que je peux briller au plus haut-niveau, sur ces courses importantes”. Après avoir aidé Mark Donovan, qu’il considère comme “l’un des meilleurs grimpeurs au Monde chez les Espoirs” à l’occasion du Tour d’Italie Espoirs, le sociétaire du Team Wiggins a enchaîné avec un bon Tour du Val d’Aoste, durant lequel il a notamment décroché une 9e place d’étape. Avant de frôler le très gros coup sur la 1ère étape du Tour Alsace (2.2). “C’était tellement compliqué au printemps que j’étais content de terminer 2e d’étape, même si c’est toujours frustrant de passer à côté d’une grosse victoire”, jugeait-il à chaud.
UN GRAND FRÈRE AU TEAM WIGGINS
Boosté à bloc, l’homme de Banbridge, à 40 kilomètres au sud de Belfast, “la même ville que Mark Downey (Team Wiggins) et James Curry (VC La Pomme Marseille)”, est prêt à effectuer une grosse fin de saison. Et il l’a confirmé dimanche dernier lors du Championnat d’Europe professionnel, s’accrochant jusqu’au dernier tour au groupe des favoris (voir classement). Place désormais au Tour de l’Avenir avec la sélection nationale irlandaise. “J’espère faire de belles choses là-bas. Ce pourrait être la course où je vais enfin montrer qui je suis”, s’amuse l’Espoir 4.
11e du Tour des Flandres Espoirs et 10e de A travers les Hauts-de-France malgré ses problème au printemps, Matthew Teggart dispute en 2018 sa première saison sous les couleurs du Team Wiggins, après une expérience au pays, chez An Post. “C’est plutôt similaire à la façon de travailler que j’avais là-bas. Le calendrier est sensiblement le même également, notamment parce que je dispute les manches de Coupe des Nations avec l’équipe nationale. Et puis, je suis toujours à Gérone, au camp de base de l’équipe. Cette année, la différence, c’est que je me retrouve à être l’un des coureurs les plus âgés et les plus expérimentés de l’équipe, comme c’est un groups très jeune. Je suis déjà l’un des grands frères”. Histoire de rappeler à l’Irlandais que le temps presse s’il veut passer au-dessus dans un futur proche. Et cela passera peut-être pas une grosse performance sur le Tour de l’Avenir.