Line Burquier : « Je me suis trompée de ligne »
Arrivée dans le groupe de huit qui s'est disputé la victoire à Plougastel-Daoulas, Line Burquier a remporté, ce jeudi, le titre de Championne de France Cadettes. Après le cyclo-cross et le VTT, la cadette d'Auvergne-Rhône-Alpes s'adjuge un troisième titre national en 2018. "C'est une petite surprise pour moi, je ne m'y attendais pas forcément. J'avais donné la priorité au VTT et au Cyclo-cross cette saison. Et du coup, ça fait vraiment plaisir" confie-t-elle à DirectVelo.
DirectVelo : À quel moment as-tu cru à ta victoire ?
Line Burquier : Quand je me suis retrouvée dans la roue de Marie-Morgane, dans le sprint. Je voyais que derrière, ça ne revenait pas. Par contre, je ne pensais pas pouvoir la dépasser avant la ligne, je la voyais plus proche que ça... Je me suis trompée de ligne (rires)! J'ai dû relancer mon sprint, mais ça a été, finalement.
« JE SUBISSAIS LES ATTAQUES »
Comment as-tu vécu cette course ?
J'étais "dans le mal" pendant une grosse partie de la course. Je n'étais pas très bien, je subissais les attaques. Du coup, cette course d'attente m'a probablement avantagée. Il y avait pas mal de moments de récupération, et ça m'a bien aidé. Je pensais que ça pouvait partir dans la bosse, et je ne sais pas si j'aurais pu être à l'avant à ce moment là.
C'est ton troisième titre de la saison, as-tu un favori ?
C'est celui d'aujourd'hui. Je ne m'attendais pas du tout à gagner, c'est la plus grosse surprise des trois. Je n'étais pas sûre de venir, même la semaine dernière. Mais je voulais être avec mes amies, donc je suis venue. Après, j'avais fait quelques bons résultats en début de saison, donc j'avais envie de faire cette course pour essayer.
« JE PRÉFÈRE ÊTRE MOI-MÊME »
Tu cumules les titres comme l'a fait, par le passé, Pauline Ferrand-Prévôt. Est-ce un modèle pour toi ?
Je préfère être moi-même, faire avec mes qualités. Chacun est comme il est, et je n'ai pas envie de me comparer sans cesse à un "modèle".Aujourd'hui, j'ai le maillot tricolore sur les épaules, le troisième, et c'est un grand bonheur.
Penses-tu déjà à la suite : à l'hiver et à 2019 ?
Je prends les choses comme elles viennent. Je profite de chaque victoire à fond, et je sais bien que d'autres poussent derrière, que rien n'est acquis pour la suite. Je ne sais pas encore ce que je ferai l'an prochain, c'est encore tôt pour me projeter.