Maxime Roger : « Pas en adéquation avec mon niveau »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le week-end dernier, Maxime Roger a pris la 13e place de la Boucle de l’Artois, après avoir terminé 7e de l’étape chronométré. Un résultat mitigé pour le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux. “J’attendais mieux, quand même. Je me doutais qu’il était possible de faire un bon résultat si je n’avais pas de malchance, car on savait qu’on pouvait être pris dans des cassures ou des chutes…”, résume auprès de DirectVelo celui qui a effectué son retour au sein de la structure auvergnate cette année. “J’ai mal géré mon effort sur le contre-la-montre. Je suis parti un peu trop vite et quand il a fallu changer de braquet, je me suis tassé et j’ai perdu de nombreuses secondes. J’aurais dû faire mieux. Il faut dire aussi que je manquais de repères, sans les oreillettes, mais j’ai surtout manqué de jambes dans le final”. Sur la dernière étape, il admet ensuite en avoir trop fait. “Clément Carisey et moi étions vraiment motivés pour renverser le classement général. Le problème, c’est que nous avons été un peu trop enthousiastes lorsque l’on a attaqué dans le final”.

« JE N’ARRIVE PAS À SATURATION »

L’Auvergnat de 22 ans confirme en tout cas qu’il est toujours en très bonne condition en cette fin d’exercice 2018. “J’ai vraiment fait en sorte d’être en forme en cette fin de saison. Je n’arrive pas à saturation et je compte bien en profiter pour obtenir des résultats sur les dernières courses de l’année. J’aimerais en gagner une, je suis à la recherche de victoires. Je vais courir au maximum, deux fois tous les week-ends”, explique le récent 10e des 4 jours des As-en-Provence, qui a terminé à trois reprises dans le Top 10 d’étapes sur l’épreuve provençale. “Il reste beaucoup de belles Classiques amateurs. Je ne veux pas cocher de course en particulier car j’ai tendance à me rater quand je me fixe un objectif précis. Je vais prendre les courses les unes après les autres”.

Alors que la saison arrive à son crépuscule, Maxime Roger en tire déjà un premier bilan. “J’aurais aimé être plus régulier sur l’ensemble de la saison, mais il y a eu des concours de circonstances qui ont fait que ça ne s’est pas souvent déroulé comme je l’aurais souhaité. Peut-être que j’ai un problème dans ma lecture des courses car je n’ai pas des résultats en adéquation avec mon niveau”.

« NORMALEMENT, JE VAIS RESTER »

Pourtant, le lauréat du GP Daniele Masdupuy à Lubersac (Toutes Catégories) s’est souvent senti fort et capable de réaliser de très bons résultats. “Mais je rentrais bredouille”, souffle-t-il. “Cela dit, il faut dire que nous avons un groupe vraiment fort cette année et il m’a souvent été difficile de jouer ma carte personnelle. Et c’est normal ! Quand tu as un sprinteur comme Karl-Patrick Lauk dans l’équipe, on joue sa carte. On avait aussi Clément Carisey qui a marché super fort durant certaines périodes”, tient-il à préciser, lui qui s’est plusieurs fois sacrifié au nom du collectif. “De mon côté, j’ai encore quelques détails à perfectionner, mais je ferai le point sur tout ça durant l’hiver. Je n’ai plus envie de rentrer chez moi déçu car je n’ai pas fait de résultat alors que je me sentais fort physiquement. Je me pose beaucoup de questions et je vais réfléchir à comment m’améliorer encore”.

En 2019, l’ancien coureur du Chambéry CF devrait toujours porter les couleurs du Team Pro Immo Nicolas Roux. “Normalement, je vais rester dans l’équipe. J’aime beaucoup le cadre et la région”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime ROGER