Loris Rouiller : « Le meilleur va gagner »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

L’an passé, Loris Rouiller est devenu Champion d’Europe Juniors sur le circuit de Tabor, en République tchèque (voir classement). Un an plus tard, l’Helvète va découvrir l’épreuve dans la catégorie Espoirs. Avec quelles ambitions ? DirectVelo a fait le point avec le cyclo-crossman de la formation Corendon-Circus à l’occasion du rendez-vous de Koppenberg, ce jeudi après-midi, à quelques jours du Championnat d'Europe de Rosmalen, aux Pays-Bas. 

DirectVelo : Tu as pris un super départ sur le circuit de Koppenberg !
Loris Rouiller : J’aime bien tout ce qui est technique. Je savais que j’allais sûrement souffrir sur les tours suivants, mais j’avais envie de m’amuser dans cette descente. Je savais que j’allais pouvoir faire le tour à ce moment-là et ce n’était pas plus mal. Je ne pense pas avoir été moins bien sur la suite du parcours à cause de cet effort-là, car j’ai eu le temps de récupérer avant qu’ils ne reviennent sur moi. En réalité, je n’avais pas vraiment de bonnes jambes. J’avais même les jambes dures et c’était à chaque fois difficile de passer la bosse.

« IL VA PEUT-ÊTRE FALLOIR QUE JE ME CALME »

C’était ta dernière épreuve avant le Championnat d’Europe, dimanche…
Je vais essayer de faire un bon Championnat. Je sais que ce sera une course très rapide. Ce serait bien de faire un bon résultat, même si je n’ai pas réellement d’objectif précis. On verra bien comment ça va se passer, mais les gros objectifs seront plutôt situés en fin de saison.

Tu avais été sacré Champion d’Europe Juniors il y a un an. Comment analyses-tu tes premières semaines dans la catégorie Espoirs cet automne ?
Je fais un peu plus d’entraînements et j’ai du mal à récupérer de ces efforts-là pour l’instant. Il va peut-être falloir que je me calme un petit peu au niveau des efforts durant mes séances d’entraînements. En même temps, le niveau est très élevé et les courses sont plus longues… Physiquement comme techniquement, si on n’est pas au top, on ne peut pas vraiment faire de résultats. Le passage entre les deux catégories est vraiment difficile et il me faut vraiment du temps pour assimiler tout ça.

« CE SERA FORCÉMENT TACTIQUE »

Beaucoup imaginent un circuit tactique aux Pays-Bas ce week-end…
C’est clair ! C’était déjà le cas à Berne. Les Français ont bien joué tactiquement et je pense qu’ils feront la même chose au Championnat d’Europe. Je ne sais pas vraiment s’il y a du sable ou des parties techniques, où l’on peut vite faire une erreur et perdre beaucoup de temps. Ce qui est sûr, c’est que si c’est un circuit rapide, ce sera forcément tactique. Mais même avec de la stratégie, je pense que le meilleur va gagner.

As-tu fait le plein de confiance avec cette 5e place ici au Koppenberg ?
Je n’étais pas très bien samedi dernier, même si j’ai fait une meilleure course dimanche sur la Superprestige. J’ai encore quelques jours pour bien récupérer. Je me sentais assez à l’aise ici, sur une course qui me rappelait des circuits suisses. J’aurais préféré faire un podium et c’est un petit peu dommage de passer à côté mais devant, ils étaient très forts et ils méritent leurs places.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loris ROUILLER