Thomas Bibet : « En profiter au maximum »
Thomas Bibet est un homme heureux. Il a appris il y a une semaine sa première sélection sous les couleurs de l’Equipe de France, à l'occasion de la Coupe du Monde de Coxyde (Belgique) qui aura lieu ce dimanche. "Lorsque François Trarieux m’a téléphoné pour me dire que je remplaçais Florian Richard Andrade blessé (lire ici), je n’y croyais pas. C’est un rêve qui se réalise de porter le maillot de l’Equipe de France. Je bénéficie d’un coup de chance car j’étais le premier remplaçant. Je compte bien en profiter au maximum", promet le coureur classé 15e puis 7e des deux premières manches de la Coupe de France de Cyclo-cross.
Le Junior 1ère année, originaire d’Albi, fêtera sa première chez les Bleus sur un circuit mythique. "J'ai regardé pas mal de vidéo du circuit de Coxyde, reconnaît-il. C’est un parcours particulier avec des grosses portions de sable". Quel peut être son objectif en Belgique ? "Je pars dans l’inconnu mais je ne veux pas me mettre de pression, assure-t-il à DirectVelo. Je verrai avec le staff mais je vais partir sûrement assez loin sur la ligne. Cette première sélection, je veux l’aborder en découverte totale et ne rien regretter".
Après cette grande première, il sera temps de penser à la suite de la saison avec plusieurs objectifs qui vont vite se profiler. "Je suis assez content de mon début de saison. L’année dernière, j’avais attaqué la saison fort, en Cadet 2. J'avais fini 5e de la première Coupe de France, à Besançon, puis je m’étais écroulé (30e du Championnat de France). Cette année, je sens plutôt que je monte en pression", apprécie l'Albigeois. En décembre, Thomas Bibet aura dans le viseur le Championnat d'Occitanie puis la Coupe de France de Flamanville où il visera un nouveau Top 10. "J'ai la chance de travailler chez mon père. Il me laisse quelques après-midi pour pouvoir rouler. C’est un avantage d’avoir son père en patron", sourit l'apprenti-peintre en bâtiment.