Sébastien Delfosse passe du vélo au volant

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Un peu plus de deux mois après l'annonce de l'arrêt de sa carrière, Sébastien Delfosse a déjà trouvé sa reconversion. Il sera directeur sportif au sein du Pesant Club Liégeois à partir du 1er janvier 2019. "Je voulais rester dans le vélo", déclare-t-il à DirectVelo. Le Liégeois avait prévu une autre orientation puisqu'il pensait  devenir mécanicien vélo. Il va d'ailleurs suivre des cours. "C'est pour avoir un plus pour après. J'aimerais travailler plus tard dans un magasin de vélo."

Néanmoins, aider les jeunes lui tenait à coeur. C'est pourquoi il a proposé au président du Pesant Club Liégeois, Fernand Lambert, de devenir un point de référence pour les coureurs. Finalement, Fernand Lambert lui a proposé un poste de directeur sportif. "Au début, je n'envisageais pas de me retrouver derrière le volant mais après réflexion, j'ai changé d'avis."

« J'AI VU TROP DE JEUNES DÉGOÛTÉS »

Sébastien Delfosse veut surtout donner le plaisir du vélo aux jeunes. "Ils ont besoin de reprendre confiance en eux et de s'amuser sur la machine. Le reste viendra tout seul. Je les aiderai de la voiture et sur le vélo de temps en temps."

La thématique des jeunes lui tient à coeur. Il estime avoir vu trop de jeunes "dégoûtés" du vélo. Il veut changer cela. "Il faut prendre le temps pour bien faire les choses. Je veux attirer des coureurs qui veulent concilier sport et études. Le monde veut toujours aller trop vite. Nous sommes certainement passés à côté de bons coureurs. Si personne n'avait cru en moi comme mes parents l'ont fait, je n'aurais jamais fait carrière. Il faut que le coureur qui décide d'arrêter le fasse parce qu'il est arrivé au bout de ses capacités et non par dégoût. Les coureurs actuellement écoeurés par le vélo n'inciteront jamais leurs enfants à en faire. Donc, le vivier continuera de diminuer", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien DELFOSSE