Saguenay - Et. 2 : Le résumé
Après avoir fait partie de toutes les échappées de la journée, l’Érythréen Daniel Teklehaimanot a devancé le danois Christopher Juul-Jensen et le Slovène Luka Mezgec au sprint dans les rues de La Baie. Ces 3 coureurs faisaient partie d’un groupe de 13 coureurs qui s’est fragmenté dans les derniers kilomètres.
Le jeune athlète de 21 ans, 6e du tour de l’avenir 2009 en France, était calme à l’arrivée après avoir fait coup double, remportant l’étape et ayant pris possession du maillot jaune de meneur au classement général. « J’ai attaqué tôt dans la course avec 3 coureurs car la collaboration dans les différentes échappées n’était pas bonne et je me sentais bien dans les côtes. On s’est fait reprendre par 9 coureurs dans les 10 derniers kilomètres, mais j’ai réussi à repartir avec 3 autres coureurs. Je suis content de prendre le maillot jaune. On verra avec mes coéquipiers comment on va s’y prendre pour défendre mon classement général ».
Son directeur, le français Michel Thèze, n’était pas certain si sa stratégie allait être une de défense conventionnelle du maillot jaune. « Avec ces jeunes coureurs ici, c’est un style de course très décousu alors on verra ce que l’on peut faire. Heureusement, nous avons aussi 2 autres coureurs bien placé ».
Notons que le jeune africain est dorénavant basé à Aigle en Suisse et fait partie de l’équipe mixte de l’union cycliste internationale. En effet, la fédération mondiale a mis sur pied un centre d’entraînement pour favoriser le développement d’athlètes talentueux issus de fédération moins bien nanties. On trouve par exemple dans cette équipe à la Coupe des Nations, en plus du vainqueur du jour, un Serbe, un Slovaque, un Coréen, un Costaricain et un Hongkongais.
Le Québécois Arnaud Papillon fut le meilleur Nord-Américain du jour avec une 5e place, à 13 secondes du vainqueur, et occupe dorénavant la 7e au classement général à 28 secondes de Teklehaimanot « ce fut une journée éprouvante avec les côtes et le vent, et j’étais le seul canadien dans le groupe de tête durant les derniers 40 kilomètre. J’ai dû faire beaucoup d’efforts car je ne pouvais pas suivre toutes les attaques et il m’a parfois fallu déployer beaucoup d’efforts pour revenir sur certains coups. La victoire d’étape était atteignable pour moi si ce n’était de ce petit groupe qui a réussi à partir à 3 km de la fin, mais je suis aussi satisfait de m’être bien positionné au classement général pour les prochains jours. Je me sens bien, alors je vais tout donner et on verra. »
Samedi, la troisième étape se déroulera autour de Kénogami, sur un autre circuit sélectif.
La 3ème édition de la Coupe des Nations-Ville de Saguenay est disputée du jeudi 3 juin jusqu’à dimanche dans la région de Saguenay (Québec). Il s’agit de la 6e manche des 7 épreuves comptant pour la Coupe des Nations de l’union cycliste internationale. Elle regroupe les meilleurs cyclistes sur route au monde âgé de 19 à 22 ans. Il s’agit de la seule manche à être disputée à l’extérieur de l’Europe.
Remerciements à Dominique Perras.